Les sauces ont généralement la réputation de faire grossir. C’est très souvent vrai, mais il est aussi possible de confectionner des sauces maison diététiques, afin de se faire plaisir sans culpabiliser.
Pourquoi les sauces font-elles grossir ?
Pourquoi associons-nous les sauces à quelque chose qui fait grossir ? Tout simplement parce qu’elle ont pour fonction de relever ou d’agrémenter un plat, et pour ce faire, on fait souvent appel à des aliments riches : beurre et huiles, notamment. Ces corps gras sont aussi très utiles pour donner la consistance parfaite à une sauce sans matière grasse ! De fait, c’est plutôt rare, mais pas impossible.
Plats en sauces et sauces industrielles : à éviter !
Si vous tenez à ne pas perdre de vue vos objectifs minceurs, bannissez de votre alimentation les plats en sauce le plus possible. Bien souvent, ces sauces sont très caloriques, alors que la viande ou le poisson qu’elles sont censées accompagner ne le sont pas. Oubliez la crème fraîche, et passez simplement vos filets de poulet sous le grill, avec quelques aromates et du sel. De même, ne nappez pas systématiquement vos crudités de mayonnaise, même allégée. Un filet d’huile d’olive est bien meilleur à la santé, et vous profiterez mieux du goût des aliments. Si les sauces nous font parfois craquer, il est bon de prendre l’habitude de diminuer les quantités que l’on consomme, ne serait-ce que pour prendre plus de plaisir à déguster son plat. Lorsque votre viande disparaît sous votre béarnaise, alors vous en oubliez de penser à ce que vous mangez vraiment !
Innover et se faire plaisir en préparant ses propres sauces
Mayonnaise, ketchup et autres sauces industrielles sont à éviter le plus possible : n’en achetez pas, vous ne serez pas tentées. Elles contiennent aussi beaucoup trop de sels, et souvent des additifs, tels que conservateurs, qui ne sont jamais bons pour la santé. Apprenez au contraire à préparer des sauces légères. Beaucoup d’ingrédients qui ne font pas grossir peuvent être à la base de sauces adaptées à de nombreux plats, par exemple la moutarde, le coulis de tomate nature, les jus de citron et pamplemousse. Utilisez à volonté tous les herbes aromatiques et les épices que vous aimez : basilic, thym, fines herbes, paprika, curry… Si vous aimez la gastronomie asiatique, utilisez la sauce soja, mais sans en abuser : celle-ci est très salée, donc méfiance ! Et bien sûr, aliment très pratique dans la réalisation de sauces salées et sucrées, le fromage blanc. Choisissez le allégé, c’est toujours mieux pour votre ligne.
Ne diabolisez pas les sauces, cela ne sert à rien ! Au contraire, apprivoisez-les, et vous verrez rapidement qu’il est facile de manger varié et gourmand sans pour autant grossir. Vous avez même le droit de saucer votre assiette à la fin !