Vous êtes amatrice de gastronomie asiatique ? Alors vous devez être une adepte de la sauce soja. Bonne nouvelle pour votre régime, vous pouvez l’incorporer dans vos préparations sans craindre de grossir.
Que contient vraiment la sauce soja ?
Cette sauce, originaire de Chine, est issue de la fermentation de protéines végétales. Elle se compose essentiellement de graines de soja, et les autres ingrédients peuvent varier énormément d’une recette à l’autre. Mais dans chacune d’entre elles, on ne trouve aucune trace de lipides. Autant dire que la sauce soja est tout sauf grasse. Il y a donc très peu de risques pour qu’elle vous fasse grossir. En revanche, que vous la préfériez salée ou sucrée, elle est riche en protéines, ce qui est toujours intéressant, même si vous ne pouvez pas compter sur elle pour vous fournir vos apports journaliers nécessaires : cela reste une sauce, et on en consomme qu’en toutes petites quantités. La sauce soja ne vous apportera donc pas beaucoup de bienfaits, mais ne vous fera pas de mal non plus.
Sucrée ou salée, fait-elle grossir ?
Même si vous préférez la version sucrée de la sauce soja, il faut garder en tête que celle-ci est toujours très salée. Faites attention à ne pas en abuser, donc. Cette préparation remplace le sel, mais on a parfois tendance à en verser trop sur nos aliments. Or manger trop salé n’est pas bon pour la ligne, ni même pour la santé en général : on sait que celui-ci augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, par exemple. Sachez donc l’utiliser avec modération.
Les avantages de la sauce soja et ses multiples usages
La sauce soja a l’avantage d’être très digeste. Elle se prête parfaitement à la réalisation de bouillons, qui vous aideront à digérer, ce qui est important lorsqu’on suit un régime. Et surtout, cette sauce, présente sur toutes les tables en Asie, peut aromatiser un très grand nombre de plats. C’est un ingrédient un peu magique, auquel on ne pense pas tout le temps, mais qui peut vous permettre de varier vos menus tout en gardant la ligne et en se faisant plaisir. Par exemple, on peut l’utiliser dans la confection de vinaigrette, mais on peut aussi s’en servir pour préparer une marinade pour de la viande blanche. Cuisinez une poêlée de légumes de saison dans un wok, avec très peu d’ajout de matière grasse, et ajoutez deux cuillères à café de sauce soja : voilà un plat très gourmand et qui vous permet de garder la ligne !
La sauce soja ne vous fera pas grossir, vous pouvez donc vous en servir allègrement pour préparer de bons petits plats pour toute votre famille, et ainsi colorer vos menus en lui apportant une touche d’exotisme !