Les conservateurs alimentaires, substances ajoutées dans les produits alimentaires ont pour but de prolonger leur durée de conservation et d’empêcher le développement de micro-organismes pathogènes. Encadrés par une directive de l’Union européenne, leur présence est codifiée sous la forme d’un E suivi de 3 chiffres commençant par 2, (E 2..). Ce code atteste de l’approbation du conservateur par l’Union Européenne et de l’évaluation complète par le CSAH ou l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Utiles, nécessaires ou décriés, le point sur ces additifs que l’on consomme sans s’en rendre compte.
Radiographie d’un conservateur alimentaire
Les conservateurs, codifiés de E200 à E297, sont censés maintenir la fraîcheur et la sécurité d’un aliment en prolongeant sa durée de vie et en le protégeant contre les détériorations consécutives à l’oxydation et la putréfaction par la prolifération des micro-organismes.
Les agents conservateurs, des additifs nécessaires pour la sécurité alimentaire
Substances minérales ou organiques, les conservateurs ont pour rôle de limiter, de ralentir ou de stopper la prolifération des micro-organismes que sont les bactéries, les levures et les moisissures déjà présentes dans le produit ou pouvant y entrer au contact de l’air et par contamination ambiante. Ils sont censé prévenir les intoxications alimentaires. Parmi les plus courants on distingue les conservateurs :
– E200 à E203 (acide sorbique et sorbates) utilisés dans les fromages, vins, fruits séchés,– E 210-213 (Acide benzoïque et benzoates) que l’on trouve dans les légumes au vinaigre, confitures et gelées à faible teneur fruits confits, semi-conserves de produits de la pêche, sauces…– E 220-228 (Dioxyde de soufre et sulfites) présents dans les fruits séchés, fruits en conserve, produits à base de pomme de terre, vins…– E 235 pour le traitement de surface des fromages et des saucissons– E 249-252 (Nitrites et nitrates) utilisés dans les produits carnés, charcuterie Saucissons, bacon, jambons, foie gras, fromages, harengs au vinaigre.
Grâce aux conservateurs, une gamme alimentaire plus large adaptée à la vie moderne
Les additifs alimentaires jouent un rôle important en offrant un approvisionnement alimentaire beaucoup plus élargi qu’avant. Dans les supermarchés et magasins spécialisés, la gamme de produits s’est incroyablement étoffée. Elle répond ainsi à une demande de consommateurs plus exigeants sur la sécurité, la salubrité mais qui réclament aussi davantage de facilités d’utilisation avec notamment des plats déjà préparés !
Faut-il se méfier des conservateurs alimentaires pour maigrir ?
Bien que les conservateurs présents dans notre alimentation aient fait l’objet de tests et d’agréments au niveau européen, des incertitudes demeurent tout particulièrement au niveau des associations combinées de plusieurs additifs et sur leurs effets sur le long terme.
En attendant que les normes de sécurité soient élargies, il convient de prendre des précautions quant à l’usage de ces additifs à savoir :
– Lisez bien les étiquettes et privilégiez les produits ne contenant pas plus de 3 additifs– Si vous avez le temps de cuisiner, préférez les produits les moins industriellement transformés en optant pour des ingrédients de base plutôt que des plats tout prêts.– Choisissez plutôt les produits estampillés agriculture biologique qui n’acceptent qu’une trentaine de conservateurs autorisés.
Certains conservateurs peuvent parfois provoquer des allergies chez les sujets asthmatiques, des irritations gastriques ou des troubles neurologiques notamment une hyperactivité chez l’enfant ou peuvent détruire la vitamine C.
Même si les conservateurs font encore l’objet de suspicion quant à leur innocuité, un grand pas a été fait dans la préservation de la qualité sanitaire, sur les capacités de stockage, de transport des produit, offrant au consommateur des produits de longue conservation exempts de risque de prolifération de germes pathogènes.