Vous avez décidé de perdre du poids ? Vous pensez que certains aliments sont désormais interdits ? Fini le bon temps des crevettes trempées dans la mayonnaise ? Adieu œufs mimosa, rémoulade et autre coleslaw ? N’ayez crainte. Vous pourrez continuer à manger de la mayonnaise et même en faire un allié minceur… à condition de la réaliser maison. Grâce à nos astuces, vous diminuerez les calories sans diaboliser le plaisir.
Pourquoi éviter la mayonnaise du commerce ?
Avec ses 700 kcal par 100 grammes, la mayonnaise industrielle représente un apport calorique trop important quand on veut surveiller son poids. Qu’en est-il alors des mayonnaises allégées ? Elles sont effectivement allégées… en goût et en ingrédients de qualité. Une partie des matières grasses est en effet remplacée par de l’eau, ingrédient majeur de la sauce light. Et pour compenser la perte de goût, cette mayonnaise est enrichie en additifs ( arômes et épaississants) qui n’ont rien de bien gourmand.
Des versions allégées et goûteuses faites maison
En réalisant votre mayonnaise maison, vous maîtrisez tous les ingrédients. Ainsi, vous gérez les apports caloriques tout en conservant le goût. Sans oublier la qualité des matières premières et le faible coût. Côté tour de main, rien de bien compliqué. Une mayonnaise est une simple émulsion à base d’huile (préférez l’huile d’olive), de jaune d’œuf, de sel, de poivre et de jus de citron (ou du vinaigre). Côté matériel, un bol et une fourchette (ou un petit fouet) suffisent. Pour alléger votre mayonnaise, il vous suffit de remplacer tout ou partie de la matière grasse par du fromage blanc ou du yaourt. Pensez en revanche à ajouter de la moutarde pour donner du caractère à votre sauce. Une autre version allégée consiste à supprimer l’œuf. Vous réaliserez ainsi une mayonnaise végétale en utilisant de la purée d’amande blanche (ou tout autre oléagineux) ou de la crème de soja lactofermentée. En revanche pour ces versions végétaliennes, l’huile reste indispensable mais en faible quantité.
Selon votre imagination et les ingrédients que vous ajouterez (épices, piment d’Espelette, ail…), vous transformerez votre mayonnaise maison en autant de sauces allégées gourmandes. C’est ainsi que aïoli, sauce tartare ou encore rouille maison accompagneront à merveille tous vos plats minceur. Qui a dit que diminuer les calories pour prendre soin de sa ligne ne pouvait pas rimer avec plaisir ?