Les aliments minceurs

Le piment fait-il maigrir ?

Le piment fait-il maigrir ?
0

Il existe deux grandes catégories de piments, ceux que l’on appelle les piments doux comme le poivron, que l’on utilise en cuisine à la manière de légumes, et les piments forts, qui sont utilisés en cuisine comme des épices. Dans ce cas d’utilisation, le piment sert à relever les plats et à leur donner une saveur très caractéristique. Cette épice est très utilisée dans des pays comme le Mexique, l’Inde ou la Thaïlande.

La boutique minceur Anaca3

Le piment fort fait-il vraiment maigrir ?

Lors de la consommation d’un piment fort, une sensation de brûlure intense peut se révéler. Selon une étude américaine, c’est justement cette sensation de brûlure qui favoriserait la perte de poids. En nous faisant transpirer, le piment fort brûlerait les calories ! De plus, les piments attaqueraient, grâce à leur action brûle-graisses les lipides, en les oxydant. Pour perdre du poids, le plus simple est de consommer régulièrement des piments, en composant par ailleurs des menus sains et équilibrés, pauvres en graisses. Les piments les plus intéressants sont le jalapeño, le piment serranos, deux piments mexicains et le piment habanero, qui provient des Caraïbes. Ces piments sont riches en capsaïcine, une molécule qui apporte le piquant aux piments et qui a l’avantage de générer une forte sensation de satiété. La capsaïne fait donc du piment l’aliment idéal en cas de régime alimentaire. Il a en effet été montré que les personnes consommant des piments réduisent leur apport alimentaire. Une solution est possible en cas d’intolérance aux piments forts. Ceux et celles qui ne supportent pas les piments forts peuvent intégrer également des poivrons dans leurs menus. Possédant une composition très proche des piments, ils sont en effet appelés piments doux, les poivrons peuvent être bénéfiques en cas de régime. La principale molécule intéressante dans la composition du poivron est la capsiate, très proche chimiquement de la capsaïne. La capsiate a donc des vertus similaires à la capsaïne.

Le piment, une bonne source d’antioxydants

Le piment présente par ailleurs des vertus antioxydantes, qui protègent les cellules des radicaux libres. C’est donc un aliment parfait, pour protéger de certaines maladies, telles que les cancers. Les antioxydants protègent également la peau et les cellules du vieillissement. Dans le cas des piments, on sait que plusieurs types d’antioxydants sont présents dans leur composition. Plus les piments mûrissent et plus les vertus des antioxydants sont bénéfiques. De plus, le piment est riche en vitamine C, notamment le piment chili fort et le piment jalapeño, qui sont également riches en fer, en cuivre et en manganèse. La manganèse aide à la prévention des radicaux libres. Enfin, le piment est une excellente source de vitamine B6, très importante dans le fonctionnement du système immunitaire, en particulier dans la fabrication des globules rouges, et de vitamine K, qui participe à la bonne coagulation du sang.

Le piment est donc un aliment santé incontournable, facile à préparer et à consommer. Pour profiter au mieux de ses vertus, on peut le consommer frais, coupés en lamelles dans les soupes, les plats ou les salades, ou bien séché et réduit en poudre. Le piment fort est aussi excellent dans les desserts, notamment avec le cacao amer.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.