Qu’est ce que les radicaux libres ? Et qu’est ce qu’un antioxydant ? Qu’ont-ils comme impact sur notre organisme ? Les radicaux libres sont néfastes à notre corps, leur action est responsable du vieillissement de nos cellules. Pour contrer l’action naturelle des radicaux libres, il faut donc privilégier au quotidien les antioxydants, que l’on trouve facilement dans notre nourriture. Une alimentation saine et équilibrée agit donc contre le vieillissement, tout en favorisant la perte de poids.
Un point sur les radicaux libres et les antioxydants
Il faut savoir que notre corps produit naturellement des radicaux libres, qui sont le résultat d’une réaction chimique produite à partir de l’oxygène que nous respirons. Les radicaux libres, qui sont donc produits de façon naturelle, deviennent néfastes lorsqu’ils sont produits en trop grand nombre. Ces radicaux libres sont normalement détruits par notre organisme, qui produit naturellement encore des antioxydants (anti radicaux libres). Mais ces antioxydants deviennent insuffisants en cas de vieillissement, de maladie ou d’alimentation déséquilibrée. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée, de sorte à apporter suffisamment d’antioxydants à notre corps. Lorsque notre corps ne possède pas assez d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, on dit qu’il se trouve dans une situation de stress oxydatif. Et pour éviter cette situation, rien de tel que de suivre un régime équilibré, riche en fruits et en légumes.
Les facteurs en cause et les solutions
Parmi les facteurs responsables d’une exposition trop forte aux radicaux libres, on trouve en premier lieu le mode de vie. La pollution et le tabac sont souvent responsables du vieillissement prématuré des cellules. On faut ensuite éviter les expositions prolongées au soleil et une alimentation riche en graisses et en sucres. L’alcool et l’obésité jouent aussi un rôle important dans le développement des radicaux libres. Pour favoriser le rôle des antioxydants, on privilégiera donc les fruits et les légumes, de préférences consommés crus, les légumes secs et les oléagineux, le poisson et les crustacés, ainsi que les céréales complètes. En ce qui concerne les boissons, on préférera le thé vert au café et le vin rouge au vin blanc. Il est également très important de limiter les graisses et les sucres, comme nous l’avons vu, et de pratiquer une activité sportive régulière, mais pas excessive.
Les vitamines et les oligo-éléments à privilégier
Consommer des aliments antioxydants, c’est consommer des aliments qui contiennent des vitamines A, E et C. On trouve la vitamine A dans les carottes, les épinards, les tomates et les brocolis. La vitamine C se trouve facilement dans les agrumes et les fruits exotiques, alors que la vitamine E sera présente dans les crustacés, comme le crabe et les crevettes, mais aussi dans les graines oléagineuses. Les oligo-éléments antioxydants sont le sélénium et le zinc, que l’on retrouve facilement dans les fruits de mer, comme les huîtres ou les coquillages.
On l’aura bien compris, une alimentation saine et variée est la clé, pour lutter contre les radicaux libres. L’effet des antioxydants sur le corps n’est plus à prouver et il est favorisé par le choix d’aliments naturels.