Parmi toutes les techniques, la cuisson à l’étouffée est celle que vous devez privilégier dans le cadre d’un régime, car elle présente un certains nombres d’avantages et de bienfaits qui vous permettront de réduire les calories de votre assiette ! Alors si vous souhaitez vous débarrasser de quelques kilos sans pour autant vous lancer dans un régime, adoptez la cuisson à l’étouffée.
Qu’est-ce que la cuisson à l’étouffée ? Est-ce bon ou mauvais pour la santé ?
Pour faire attention à sa ligne, il faut faire plus que manger les bons aliments, il vaut aussi veiller à choisir le bon mode de cuisson. Car à quoi bon choisir des aliments sains s’ils perdent leur qualité nutritionnelle en cuisant ?Pour la cuisson à l’étouffée, le procédé est simple : il suffit de faire cuire vos aliments lentement et à basse température dans un récipient bien fermé comme une marmite ou une cocotte avec couvercle ou une papillote par exemple. De cette façon, le jus des aliments sert de jus de cuisson !On commence par remplir la casserole avec un fond d’eau et les ingrédients coupés en morceaux, on couvre le tout et on débute la cuisson à faible température, en veillant à ce qu’elle n’excède pas les 70°C.Côté ingrédients, la cuisson à l’étouffé est parfaitement adaptée aux légumes, aux poissons et aux viande blanches.
Ce mode de cuisson fait-il maigrir ?
Pour manger le plus sainement et équilibré possible, nombreuses sont les femmes à faire le choix d’un mode de cuisson minceur avec la cuisson à l’étouffée. Grâce à ce procédé, les aliments sont cuits dans leur propre eau de constitution, dans un récipient couvert, et conservent alors toutes leurs propriétés nutritionnelles. Votre organisme fera le plein tous ces bons minéraux et appréciera cette cuisine particulièrement digeste. Les pertes en nutriments liées à la cuisson ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Autre avantage, la matière grasse ! Vous ne serez plus obligé d’ajouter beurre, huile, margarine et autres matières grasse. Un peu d’eau suffira à conserver le moelleux des aliments et faire en sorte qu’ils ne collent pas au récipient.Pour profiter des bienfaits de cette cuisson, soyez très vigilants à la température ! En effet, sachez que la vitamine C se détruit à partir de 60°C, la vitamine D à partir de 100°C et les bons nutriments des fruits et des légumes disparaissent, eux, dès 90°C.
Oubliez les aliments grillés, rôtis, frits, poêlés qui font grossir et perdent toute leur saveur. Adoptez une cuisson légère, saine et bienfaisante pour votre silhouette, et n’hésitez pas à l’agrémenter d’herbes, d’épices et d’aromates pour varier les gouts.