Quoi de plus agréable qu’un barbecue pour bien démarrer l’été ! Mais profiter d’une viande savoureuse autour d’un moment convivial est-il synonyme de perte de poids ? Griller ses aliments fait-il maigrir ? Retour sur la cuisson en grillades et ses bienfaits minceur.
La ou les grillades ?
Griller ses aliments ne se résume pas qu’au barbecue. On peut résumer la grillade a une cuisson où l’aliment est cuit par action directe de la source chauffante, sans matière grasse, qu’elle ait lieu sur un grill, un barbecue, une plancha ou même dans une poêle.
L’avantage intrinsèque de ce type de cuisson est donc l’absence d’huile, de beurre ou encore de margarine. Sans matière grasse ajoutée, vous êtes certain de consommer une nourriture saine et pleine de saveur, pauvre en graisses saturées et en calories.
Quels aliments griller ?
Griller les viandes et poissons est-il bon ou mauvais pour la santé ? L’avantage de la grillade réside également dans la dissolution des graisses de l’aliment. En effet, en l’absence de matière grasse ajoutée, l’aliment grillé s’assèche et ce sont les graisses contenues dans la viande ou le poisson qui s’échappent.
C’est pourquoi des poissons gras à l’instar du maquereau ou du saumon, cuits en grillade, contiennent 10 à 15% moins de graisses qu’un aliment cuit de manière classique. Optez donc pour des viandes, maigres ou grasses, et faites vous plaisir sans grossir !
Un goût si particulier
Au delà des atouts minceur de la grillade, vous pourrez découvrir des saveurs et des senteurs particulièrement agréables. Ainsi, les viandes grillées parsemées d’épices barbecue vous donnent un goût fumé inégalable. La cuisson à la plancha apporte un autre type de goût. Vous pouvez également agrémenter vos viandes de légumes de saison pour donner une touche colorée et estivale à votre repas.
Notez que des grills spécialisés existent (George Foreman, etc.) et garantissent aux consommateurs des teneurs en graisse extrêmement faibles.
Griller ses aliments est le moyen idéal pour passer un été convivial et chaleureux tout en profitant de plats bons pour la santé, mais aussi excellents pour les papilles.