Avant, cuire à la poêle était souvent synonyme de frire et cela signifiait donc une nourriture à la fois croustillante… et gorgée de gras. Qui plus est, dans toute la partie nord de la France, la graisse privilégiée était le beurre, dont on sait aujourd’hui que la cuisson produit des composés nocifs pour le cœur. Alors, à la question « Cuire ses aliments à la poêle fait-il grossir ? », on pouvait sans conteste répondre oui, puisque l’aliment se gorgeait de beurre – souvent trop cuit, ce qui en faisait une préparation toujours un peu lourde à digérer, facile à stocker… et parfois toxique. Pensez à la fameuse raie au beurre noir de votre enfance …
Aujourd’hui, la donne a bien changé. En effet, si la mode du wok, importée d’Asie, avec sa graisse portée à forte température pour cuire rapidement les aliments est très en vogue, il ne s’agit plus néanmoins de beurre noir ! Par ailleurs, la kyrielle de consœurs antiadhésives du wok – qu’elles soient en Téflon, en métal ou en pierre – ne réclament aucune graisse de cuisson, ce qui remplace avantageusement sur le plan diététique nos vastes fritures d’antan dans les fameuses poêles culottées, juste essuyées avant l’utilisation suivante pour qu’elle gardent tous leurs prétendus pouvoirs gustatifs !
Peut-on maigrir et mener la guerre contre les calories une poêle à la main ?
Certainement ! Il est maintenant très facile de poser un steak, une escalope de viande blanche, un filet de poisson ou un poisson portion entier type dorade ou truite dans une poêle à sec… On saisit, on baisse le feu, on recouvre éventuellement pour effet plus « mouillé », plus « mijoté », avec des herbes, et le tour est joué : il faudra se contenter des graisses contenues dans l’aliment et la facture calorique baissera en conséquence, au profit des bienfaits conjugués des aliments lui-même.Si vous êtes seul, une bonne méthode est d’avoir une poêle qui a la contenance d’une portion et vous pourrez finir par exemple vos légumes précuits à la vapeur ou aux micro-ondes dans la poêle où grésille viande ou poisson afin qu’ils s’imprègnent de leur saveurs mutuelles, vous offrant les saveurs de jadis sans pour autant attenter à votre ligne.
Alors ? Qu’est-ce qui est bon ou mauvais pour la santé ? La poêle ou ce qu’on en fait ? Réponse à la chandeleur avec une petite noix de beurre, glissée comme un clin d’œil avant d’y verser la belle pâte lisse et reposée dans votre crêpière…