Les cerises sont souvent mises de côté lors d’un régime amaigrissant. Méritent-elles vraiment d’être bannies? Vous saurez tout sur ce joli fruit rouge écarlate…
Quels sont les bienfaits des cerises ?
Comme de nombreux autres fruits, les cerises regorgent de vitamine E, antioxydante. En outre, la vitamine E aide à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.Saviez-vous que la cerise contient des pigments? En effet, ce sont ces derniers qui donnent la jolie couleur rouge de la cerise. Il sont appelés anthocyanes et réduiraient le risque de tumeurs cancéreuses et de maladies cardio-vasculaires.
Côté nutritionnel toujours, la cerise s’avère très intéressante : riche en oligo-éléments et minéraux comme le zinc, le nickel, le manganèse, l’iode, le phosphore, le fluor… Elle est tout aussi généreuse en fer, calcium et cuivre. 100g de cerises contient 1,70g de fibres (pour un système digestif en bonne santé) et seulement 0,40g de lipides.
La cerise renferme aussi une bonne quantité de vitamine C (renforce les défenses de l’organisme), des provitamines A (beta-carotène), des vitamines B (nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme).La cerise contient beaucoup de potassium, celui-ci ayant un effet diurétique et laxatif. Le potassium contribue à éviter la rétention d’eau, parfait pour aider à la perte de poids !
Paradoxalement, la cerise contient beaucoup d’eau (81g pour 100g de cerises). Cependant, lors d’un régime il est important de boire beaucoup d’eau car cela élève l’énergie et améliore le métabolisme basal (calories brûlées au repos). Résultat : manger des cerises vous aide à maigrir !
Les cerises sont-elles caloriques ?
Au niveau énergétique, la cerise dévoile environ 68 calories pour 100g. Raisonnable non ? Les diabétiques doivent tout de même éviter d’en consommer.
Vous vous dites que la cerise est réputée sucrée, et cela vous freine vraiment dans le cadre de votre régime ? Alors certes, c’est le plus sucré des fruits rouges, mais il faut savoir que ce sont des sucres facilement assimilables par l’organisme. Pas de panique donc, ces sucres seront rapidement brûlés !
A quel moment de la journée consommer les cerises ?
Afin de bénéficier de tous les avantages des cerises (et des fruits en général), il est préférable de les consommer en dehors des repas. En effet, vous assimilerez beaucoup mieux les minéraux et autres vitamines si précieuses pour votre organisme… et pour votre régime !
Les cerises en phytothérapie
Les queues de cerises sont comestibles, mais quels effets ont-ils réellement?Utilisés en compléments alimentaires, les queues de cerises (appelées pédoncules) ont des effets détoxifiants et drainants. Ils sont donc parfaits pour vous aider à affiner votre silhouette !Après avoir consommé vos cerises, vous pouvez tout aussi bien vous faire une cure maison en faisant infuser 20g de pédoncules dans 1 litre d’eau. Un précieux breuvage à consommer après chaque repas à raison d’une tasse. Conservez-le au frais une fois refroidi.
Pour conclure, dans la cerise rien ne se perd ! Manger des cerises apporte non seulement des bienfaits pour votre santé mais vous aide également à garder votre ligne.! N’hésitez plus à céder devant ce fruit défendu… à tort !