Également connu sous le nom de plaquemine, le kaki est l’un des fruits les plus consommés au Japon et en Corée. S’il n’est pas encore aussi répandu chez nous, il s’est assez fait connaître au cours des dernières années en raison notamment de son agréable goût sucré et des vertus qu’on veut bien lui attribuer. Des questions se posent toutefois assez souvent quant à ces réelles vertus, mais aussi quant à un risque de prise de poids. Alors, le kaki, bon pour la ligne ou cruelle tentation ?
Quel est l’apport énergétique du kaki ?
Avec ses allures de grosse tomate, sa texture de pomme et sa couleur carotte, le kaki a tout du petit fruit exotique qui pourrait pécher par sa trop grande valeur énergétique. C’est en fait un peu le cas puisqu’en dehors de l’eau qui constitue 80 % de sa composition, ce fruit apporte principalement des glucides (18,59 %), auxquels s’ajoutent des protéines (0,58 %) et des lipides (0,19 g). Ce qui lui confère un apport énergétique d’environ 70 calories. « Pas mal pour un fruit », pensez-vous sûrement. En effet, un tel apport énergétique positionne le kaki un peu au même rang que le raisin et la cerise.
Mais cela veut-il dire automatiquement que le kaki fait grossir ? Non, pas du tout. Car comme vous pouvez le constater, le fort apport calorique du kaki est dû à des glucides. Or, il s’agit ici de sucres légers, faciles à assimiler par l’organisme et qui ne contribuent donc pas à une prise de poids à long terme. Vous pouvez ainsi profiter de l’apport énergétique du kaki rapidement et sans risque. Mais qu’en est-il des vertus de ce fruit ?
Un bon allié minceur
Au goût sucré et agréable du kaki, le kaki est également très riche en fibres. 100 g de kaki comprennent en effet près de 4 g de fibres. Celles-ci favorisent le transit intestinal et augmentent la sensation de satiété. Ce qui est un atout indéniable dans le cadre d’un régime minceur.
Les autres bienfaits du kaki
En plus des sucres simples qu’il contient, le kaki apporte également à l’organisme une quantité non négligeable de vitamine C (environ 7 mg pour 100 g de kaki). De quoi faire le plein d’énergie. Contenant peu de sodium, ce fruit est également une excellente source de fer, mais aussi de potassium qui lui confère un effet diurétique. Par ailleurs, le carotène, les lycopènes et autres pigments entrant dans sa composition ont un pouvoir antioxydant. Ils participent ainsi à la protection du système cardio-vasculaire et à la prévention de certains types de cancers.
Comment dois-je consommer le kaki ?
Afin de profiter pleinement de sa saveur et de ses nombreuses vertus, il est recommandé de consommer le kaki lorsqu’il est très mûr. Vous pourrez alors le déguster aussi bien à la petite cuillère, qu’en salade de fruits, en sorbet ou en mousse.
En conclusion
En bref, bien qu’assez énergétique, le kaki ne fait pas grossir. En réalité, il peut même vous aider à perdre du poids et contribuer activement à votre bien-être grâce à ses différentes vertus. Faites-en donc votre nouveau coupe-faim favori.