L'organisme et la perte de poids

Un dérèglement hormonal fait-il grossir ?

Un dérèglement hormonal fait-il grossir ?
0

Durant toute notre vie, les hormones (et pas seulement sexuelles) sont susceptibles d’influencer le fonctionnement de notre organisme et de notre bien-être mental… alors pourquoi pas notre poids ? D’autant qu’il suffirait d’un simple et anodin dérèglement hormonal pour que nos cellules s’affolent, sans que l’exercice physique ni l’équilibre alimentaire ne puissent rien y changer…

Application Anaca3 1er scan minceur

Hormones et prise de poids

Chez la femme, les œstrogènes et la progestérone fluctuent de la puberté jusqu’à la fin de sa vie. Les premières ayant pour rôle de stimuler la production de graisse puis de la stocker (généralement au niveau des fesses et des cuisses), tout dérèglement devient vite difficile à gérer, surtout si l’on surveille son poids ! D’autant que les œstrogènes contribuent également à retenir l’eau… Stockage de la graisse et rétention d’eau: deux mécanismes à l’origine des kilos en trop, qui sont accentués par un déséquilibre hormonal (en l’occurrence une sécrétion trop importante).

Les différents événements hormonaux dans la vie d’une femme

À partir de la puberté, les ovaires se mettent à synthétiser les œstrogènes : c’est à partir de cette période que les jeunes filles commencent à accumuler de la graisse corporelle. S’ensuivent alors plusieurs étapes cruciales : la contraception, souvent à l’origine d’une prise de poids lorsqu’elle est mal dosée, la grossesse (l’accumulation de graisse étant programmée génétiquement dès le début de gestation, afin de faire face à cette dépense calorique exceptionnelle), l’allaitement, la péri-ménopause et la ménopause... Les conséquences de ces fluctuations hormonales ? L’accumulation, mois après mois, d’eau et de graisse, qui finit par peser lourd sur la balance.

Le déséquilibre hormonal : une cause souvent négligée

Mauvaise alimentation, sédentarité, absence d’activité physique… : nombreuses sont les causes avancées pour expliquer un surpoids. Le déséquilibre hormonal, quant à lui, est souvent oublié ou minimisé. Pourtant, il est à l’origine de nombreuses prises de poids, y compris chez l’homme ! Et ce, même dans le cadre d’un régime pour maigrir ou d’une pratique sportive régulière… (ces deux facteurs ayant néanmoins un rôle primordial à jouer pour résoudre les problèmes de poids). Admettre l’implication des hormones sur le poids, c’est donc permettre à la personne de bénéficier de tout un arsenal thérapeutique adapté et varié (traitement hormonal sous forme de crème, de gel, de patch ou de comprimé) qui aboutira à des résultats appréciables.

Pas une mais plusieurs hormones en cause

Si les hormones ovariennes, dont les incontournables œstrogènes, sont particulièrement actives dans le mécanisme du stockage des graisses (et donc des kilos superflus), d’autres hormones interviennent également, aussi bien chez la femme que chez l’homme, comme le cortisol (l’hormone du stress) dont l’effet est de bloquer la perte de poids, même lorsqu’on s’alimente de manière adéquate ! En effet, cette hormone réagit aux émotions intenses en transformant les calories consommées en graisse, puis en les stockant. La testostérone, qui décline en période d’inactivité, peut également provoquer une augmentation de la masse graisseuse… Sans compter qu’un dérèglement hormonal peut aussi survenir suite à une maladie (comme l’hypothyroïdie) !

La vigilance est donc de rigueur, les hormones influençant notre poids tout au long de notre vie.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia