Il est très difficile de stabiliser son poids sur le long terme. Les variations de poids dépendent notamment de notre niveau de santé, de notre bien-être, d’un sentiment de stress… Mais notre propre corps peut aussi nous jouer des tours ! Les hormones sont par exemple un facteur de perte ou de prise de poids qui peuvent nous échapper complètement. Sécrétées par notre corps pour des raisons diverses, on ne peut pas les contrôler en dehors d’un traitement médical. Quelle est l’influence des hormones sur notre poids ? Quelles sont les étapes de notre vie qui comportent le plus de risque de prise de poids ? Premières réponses.
Les principales hormones qui nous affectent
Les hormones débarquent dans la vie de toute personne dès la puberté. Aussi bien chez les filles que chez les garçons, c’est à cette époque que les estrogènes et les progestérones déboulent sans prévenir pour modifier le fonctionnement de notre corps de manière drastique et inéluctable.Hormones de la féminité, les estrogènes sont aussi responsables de la fabrication de graisse et de la rétention d’eau qui eux-mêmes sont des facteurs qui vont peser lourd sur la balance. C’est typiquement à cette période que le corps des filles va se modifier : la poitrine pousse, es hanches se développent… C’est aussi à ce moment que peuvent apparaître les premiers kilos qui vont être difficiles à faire disparaître.
Les étapes de notre vie liée aux hormones
Outre la puberté, une femme va connaître de nombreux chamboulements hormonaux. La grossesse est aussi une période hormonale un peu folle. Les estrogènes explosent véritablement, fabriqués par les ovaires puis par le placenta pour préparer le corps pour le bébé à l’aide de kilos et de graisse qui seront utilisés au cours du troisième trimestre de la grossesse. Plus tard, aux alentours de 50 ans, les hormones reprennent possession du corps de la femme lors de la péri-ménopause, cette période 3 à 5 ans avant la ménopause. Lors de cette période, les estrogènes ne seront produits que de manière aléatoire et le corps va devoir s’adapter. Enfin, la ménopause est synonyme de l’arrêt de la production de ces hormones féminines et leurs effets liés à l’accumulation de graisse.
Comment limiter les effets des hormones
Les effets des hormones sont difficiles à contrôler, en dehors d’un traitement médical. Vu leurs effets forts sur le fonctionnement du corps, il est indispensable de consulter un médecin lors des grandes étapes hormonales de la vie. Il est revanche intéressant d’identifier des schémas sur lesquels on peut avoir un influence. Par exemple, de nombreuses femmes reportent des fringales lorsqu’elle traverse le syndrome prémenstruel tous les mois avant d’avoir leurs règles. En ayant identifié le schéma de fonctionnement de notre corps, on peut par exemple anticiper ce moment, et tenter de combattre la tentation soit en s’aérant pour se changer les idées, soit en préparant des snacks sains à l’avance et ainsi éviter de succomber à l’appel du paquet de chips que l’on pourra regretter après-coup.
Les hormones font partie intégrante du développement et de la vie de tout un chacun, on doit apprendre à composer avec elle pour faire la paix avec son corps et stabiliser son poids.