L’obésité est en nette hausse un peu partout sur la planète. Plusieurs raisons sont susceptibles d’expliquer cette recrudescence. On peut par exemple prendre du poids en mangeant de grandes quantités de nourriture ou en consommant des aliments trop riches. Mais quelques fois, la prise de poids peut être d’origine hormonale. Quand c’est le cas, différentes hormones sont impliquées.
L’œstrogène
Principalement associé à la vie sexuelle féminine, l’œstrogène est une hormone sécrétée par plusieurs glandes à différentes étapes de la vie. Des œstrogènes sont ainsi produits dès la puberté par le développement des ovaires, puis par le corps jaune et le placenta pendant la grossesse. Cette production est indispensable pour l’apparition des caractères sexuels secondaires et pour le bien-être physique de toute femme.
Mais le rôle des œstrogènes ne se limite pas là. En effet, les oestrogènes sont considérés comme les premières hormones impliquées dans la régulation du poids des femmes, notamment après la ménopause. Les œstrogènes peuvent donc être responsables de ma prise de poids à la ménopause ? Oui. L’arrêt de la production de cette hormone par les ovaires au moment de la ménopause entraîne en effet un déséquilibre qui s’accompagne de la prise brusque de poids qui est généralement constatée.
Pour réguler cette production, les seins, la surrénale, le foie et le tissu adipeux prennent normalement le relais en produisant à leur tour des œstrogènes. En cas de production trop faible, des compléments hormonaux peuvent également être envisagés afin d’inverser le processus de prise de poids.
La progestérone
À l’instar de l’œstrogène, la progestérone est une hormone féminine. Sans elle, la reproduction serait purement et simplement impossible. Comment cela se fait-il ? En fait, la progestérone agit sur l’endomètre, ce qui favorise l’apparition des règles. De plus, c’est grâce à elle que l’utérus est en mesure d’accueillir une grossesse puisqu’elle est essentielle pour la nidation. Elle agit par ailleurs sur les glandes mammaires, et c’est ce qui rend l’allaitement possible. La progestérone intervient aussi dans la gestion de notre poids. En effet, quand le niveau de progestérone baisse et que celui des œstrogènes est élevé, les femmes ont tendance à prendre du poids. C’est d’ailleurs ce qui se produit pendant la ménopause.
La testostérone
Il s’agit de la principale hormone existant chez les hommes. Produite au niveau des testicules, elle joue de nombreux rôles. En effet, c’est sous l’action de la testostérone que les caractères sexuels secondaires apparaissent. Ainsi, la pilosité et la masse musculaire se développent grâce à la testostérone. De plus, c’est elle qui suscite l’intérêt des hommes pour la sexualité. La testostérone joue également un rôle dans la gestion du poids chez l’homme. Quand elle diminue, les hommes peuvent prendre du poids si de son côté la production d’œstrogènes augmente.
En définitive
Il existe principalement 2 hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone. Chez l’homme, il y a la testostérone. Chacune de ces hormones joue de nombreux rôles et intervient notamment dans la gestion du poids. Réussir à maintenir un équilibre aux différentes étapes de la vie est donc nécessaire pour éviter les prises de poids soudaines.