Ingrédient miracle pour une cuisine facile, le bouillon cube se glisse dans l’eau de nos pâtes, nos plats en sauce et plus encore. Mais ce petit carré magique est-il bon pour notre ligne et surtout, fait-il grossir ? Réponse en détails.
Que trouve-t-on dans le bouillon cube ?
Pour apporter du goût à nos soupes et parfois même à nos salades, pour donner de la consistance à une sauce ou parfumer un peu le riz, le bouillon cube est le roi des ingrédients pour les cuisiniers qui n’ont pas le temps. S’ils nous facilitent grandement la vie, que cache vraiment le bouillon cube ? Ce petit carré, qu’il soit composé à partir de bouillon de légume, de poulet, de viande de boeuf ou épicé, est réalisé à partir d’un liquide que l’on a rendu solide en y ajoutant de la matière grasse. On y retrouve donc de l’amidon, du sel, de la levure et des arômes, sans compter quelques agents de saveur qui lui permettent d’être déshydrater et garder une petite forme carrée.
Le bouillons cube est-il bon pour la santé ?
Mais ces différents composants sont-ils réellement bons pour notre santé ? A défaut d’être bon pour notre organisme, le bouillon cube n’est en tous cas pas mauvais. Il remplira son rôle d’aide culinaire à merveille, apportera le goût souhaité aux aliments, sans pour autant faire des dégâts sur notre organisme. Les molécules qu’on lui reproche de posséder en nombre et souvent pointer du doigts pour leur mauvaise réputation (le glutamate, les guanylates ou encore les inosinates) ne sont finalement que des molécules déjà présentes dans notre organisme et qui ne sont en rien nocives puisque complètement naturelles. De plus, les bouillons cube ne possèdent qu’une infime partie des ces agents de saveur
Peut-on grossir à cause du bouillon cube ?
Autre composant mis en cause dans les bouillons cube : l’huile de palme, réputée pour être bourrée de lipides. En réalité, un bouillon cube n’en possède qu’un gramme voir la moitié pour les versions allégées. Soit de toute façon dix fois moins que la quantité de lipides que l’on va retrouver dans une cuillère d’huile d’olive ou de tournesol pour faire une vinaigrette, ou même dans une noix de beurre que l’on étale sur une tartine. Le bouillon cube, si consommer modérément et sans graisses ajoutées, ne fait donc pas grossir. Dans un régime, plutôt que rajouter du beurre ou de l’huile dans ses pâtes, il est même conseillé pour aider à garder la ligne tout en apportant du goût aux aliments.
Que dois-je me rappeler sur le bouillon cube ? Ce petit carré fétiche des cuisiniers pressés n’est pas à diaboliser pour sa composition. Au contraire ! Je pourrai l’utiliser à la place de l’huile dans l’eau des pâtes, ou dans mes plats en sauce sans m’inquiéter pour la quantité de matière grasse. Mais comme pour tout, il ne sera pas le seul responsable de ma perte de poids : une alimentation équilibrée et un peu d’exercices m’aideront à retrouver la ligne rapidement et facilement.