Obtenue à partir du fruit du palmier à huile, l’huile de palme fait partie des huiles végétales tropicales qui n’ont pas vraiment bonne presse ces dernières années. Beaucoup de nutritionnistes lui reprochent en effet certains éléments de sa composition qui ne sauraient pas vraiment bénéfiques pour la santé. Mais que reproche-t-on réellement à cette huile ? Fait-elle partie des produits alimentaires qui peuvent être responsables de l’obésité ? Faut-il éviter les aliments qui en contiennent ?
Composition et valeur énergétique de l’huile de palme
Composée essentiellement de lipides, l’huile de palme possède une valeur énergétique relativement élevée. En effet pour une portion de 100 g, elle affiche un apport calorique d’environ 885 kcal. Ce qui est visiblement beaucoup comparé à certains aliments, mais qui reste tout à fait dans la moyenne affichée par les autres huiles végétales.
Un danger pour la santé ?
Cependant, le véritable point d’achoppement avec cette huile se situe au niveau de sa composition intrinsèque. Il faut en effet savoir que 100 g d’huile de palme contiennent environ 49,3 g de gras saturés. Or depuis plusieurs années, il a été prouvé que les gras saturés sont responsables de l’augmentation du taux de mauvais cholestérol (ou LDL) dans le sang. Ce qui représente non seulement un facteur favorisant l’obésité, mais qui semble également être un facteur de risque d’accident cardiovasculaire.
Faut-il s’en passer ?
En fait non. Il faut juste ne pas en abuser afin d’éviter un apport énergétique trop important et de limiter les risques pour la santé. Car d’un autre côté, la consommation modérée d’huile de palme permet d’éviter l’apparition d’acides gras trans qui sont tout ce qu’il y a de plus nocifs pour la santé. Par ailleurs, l’huile de palme, plus que toute autre huile végétale, est riche en vitamines E et A qui sont bénéfiques pour la santé. Il est donc préférable de ne pas vivre sans huile de palme. Ceci dit, quels sont les aliments qui en contiennent et qui doivent donc être consommés avec modération ?
Les aliments contenant de l’huile de palme
L’huile de palme est très présente dans l’agroalimentaire, notamment dans les gâteaux, les biscuits, les viennoiseries, les panures, les céréales, les pâtes à tartiner, les frites, les plats cuisinés ou encore les barres chocolatées. Ces aliments doivent donc être consommés avec modération et sont d’ailleurs généralement proscrits dans le cadre d’un régime amaigrissant. Par ailleurs, beaucoup de recettes africaines sont également faites à base d’huile de palme. Mieux vaut donc ne pas en abuser ou carrément s’en passer si vous souhaitez maigrir.
En résumé
L’huile de palme est une huile végétale calorique qui peut également présenter certains risques pour la santé dans certaines proportions. Mieux vaut donc éviter autant que possible d’en consommer dans le cadre d’un programme minceur. En lieu et place, on recommandera plutôt l’huile d’olive ou l’huile de canola, riches en gras insaturés et bénéfiques pour la santé.