La soupe est un excellent plat à consommer lors d’un régime. Parce qu’elle cale et qu’elle est à la fois pauvre en calories et laisse place à toutes les fantaisies ou presque, elle est plébiscitée par bon nombre de ceux qui sont au régime. Lorsque l’on manque de temps, on peut utiliser des ingrédients qui faciliteront l’élaboration de toute soupe ou sauce : le cube de bouillon de bœuf.
Composition d’un cube de bouillon de bœuf
Le cube de bouillon de bœuf est né à la fin de XIXème siècle et est une version déshydratée de bouillon. Il suffit donc de mélanger le cube à de l’eau pour obtenir du bouillon plus ou moins dilué. Les cubes industriels contiennent des arômes et exhausteurs de goûts, ainsi que des conservateurs. Très facile à utiliser, le bouillon de cube est présent dans la plupart des cuisines françaises. Mélanger un cube à un litre d’eau et une poignée de vermicelle est l’assurance d’un repas facile et plein de goût.
Les recettes à base de cube de bouillon de bœuf
Si la soupe est évidemment la recette de base, un cube de bouillon de bœuf peut être utilisé de différentes manières. On peut par exemple donner un léger arôme de bœuf à ses pâtes ou son riz en ajoutant un cube de bouillon à l’eau de cuisson. Ou même à ses légumes. On peut également faire fondre les cubes de bouillon pour créer une sauce un peu plus épaisse dont on pourra accommoder son plat de viande. Un cube de bouillon renforcera l’arôme de son morceau de bœuf, il est par exemple très utilisé dans la cuisine asiatique, notamment vietnamienne ou laotienne, ou encore tahitienne pour faire ressortir le goût des viandes. On va alors faire suer la viande dans un fond de sauce pour que la chair s’imprègne bien du goût. Utilisé sous cette forme, le cube de bouillon de bœuf est plus calorique, on pensera à équilibrer le reste du repas si l’on est au régime.
Alternatives de soupes faites maison
Si l’on a le temps, il est également possible et facile de faire son propre bouillon. Il suffit par exemple de réserver le bouillon, ou l’eau de cuisson, d’un pot au feu ou d’une soupe. Même chose lorsque l’on cuisine une blanquette de veau ou une volaille. On garde le bouillon dans une boîte en plastique hermétique, on le laisse refroidir avant de le mettre au réfrigérateur ou au freezer. Le bouillon peut en effet se conserver facilement pour être réutilisé plus tard. La congélation assure que la conservation du goût. On peut aussi réduire le bouillon pour l’utiliser ensuite en concentré. Congelé dans un bac à glaçons, comme l’on utilisera au final comme un cube de bouillon lambda.Outre ses qualités gustatives et en termes de calories, le bouillon de bœuf ou de poule est également particulièrement indiqué en case de grippe ou rhume pour remettre le système immunitaire en route et soulager les efforts que le corps fait pour la digestion.