Après 9 mois d’attente, Bébé a enfin pointé le bout de son nez ! Si votre épanouissement est total, une ombre pèse sur votre bonheur lorsque le miroir vous renvoie l’image d’un corps que vous ne connaissez pas, celui d’une mère que la grossesse a transformé non sans laisser des traces. Ventre flasque, kilos en plus, bassin élargi, jambes méconnaissables… Si le bonheur n’a pas de prix, pour vous l’addition est lourde !
Votre bassin et vos hanches
La grossesse et l’accouchement ont modifié en profondeur votre squelette. Votre bassin s’est élargi et par conséquent vos hanches aussi en prenant quelques centimètres de plus en largeur. L’explication est simple, durant votre grossesse, votre corps a emmagasiné de la graisse pour servir de combustible, de source d’énergie afin de vous aider à allaiter votre bébé. L’allaitement requiert en effet une dépense énergétique supplémentaire insoupçonnée ! Le phénomène de stockage de la graisse dans le corps tient aussi son explication à un héritage physiologique inspiré d’une époque où la vie était rude et où les risques de famine n’étaient pas à écarter. Le corps s’organisait et se préparait en accumulant des réserves.
Le ventre, les jambes et les cuisses
Durant la grossesse, la peau perd de son élasticité et laisse apparaître des vergetures au cours du dernier trimestre. Vous pouvez tenter de les éviter en appliquant matin et soir dès le début de la grossesse une crème anti-vergetures et en veillant à ne pas prendre du poids trop vite. Malgré toutes les précautions prises, il arrive bien souvent que le ventre devienne flasque, mou, distendu et que les muscles soient complètement relâchés.
La rétention d’eau a rendu vos jambes méconnaissables. Gonflées elles apparaissent plus grosses qu’elles ne le sont réellement. La rétention d’eau est une conséquence quasi inévitable de la grossesse. Vos cuisses ont également stocké quelques réserves de graisse.
Quelques conseils pour vous aider à retrouver la ligne
Vos kilos rebelles disparaîtront avec quelques efforts et beaucoup de régularité. La pratique d’une activité sportive « brûle-graisse » sera commencée dès que vous aurez l’accord de votre médecin et, d’une manière générale, après votre rééducation périnéale. En attendant buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments diurétiques comme l’ail, l’artichaut, les asperges, la betterave, le concombre, les choux de bruxelles, les tomates… et privilégiez le vinaigre de cidre dans vos assaisonnements. Évitez le plus possible les stations debout et démarrez quelques séances de natation. Massez vos jambes de la cheville à la cuisse, et pour les cuisses, faites des mouvements de massages circulaires de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut.
Armez-vous de patience, tout rentrera progressivement dans l’ordre même s’il est rare de retrouver après une ou plusieurs grossesses, son corps de jeune fille.