Avoir une belle courbure de hanche est un atout de féminité. Parfois, une surcharge pondérale sur cette articulation qui relie la cuisse au bassin, fait paraître les hanches plus larges, disgracieuses, donnant l’illusion peu flatteuse d’un corps en forme de poire avec l’apparition de ce que l’on appelle du nom évocateur de « poignées d’amour »… Pourquoi la graisse se loge-t-elle facilement sur les hanches ? La réponse à cette question en quelques mots…
La morphologie et la génétique à l’origine de hanches larges
La morphologie et la génétique peuvent être à l’origine de hanches larges chez la femme. Une femme est par nature plus large qu’un homme au niveau du bassin car son corps est prévu pour porter des enfants. Pour qu’ils aient la place de se loger durant la grossesse, le corps se modifie à cette période de la vie et les hanches s’écartent de manière imperceptible pour laisser un espace suffisant au passage de l’enfant lors de l’accouchement. Les femmes sont génétiquement programmées pour stocker plus de graisse que les hommes car le stockage de graisse accumulé sur les hanches va ainsi répondre aux exigences énergétiques de la grossesse ou de l’allaitement. Lors de la ménopause, le bouleversement hormonal va également accentuer ce phénomène de stockage graisseux au niveau des hanches.
Certaines femmes ont une silhouette de type pyramide, ou en forme de poire, présentant des hanches plus larges que leurs épaules et une prédisposition plus importante que d’autres femmes à prendre de la graisse sur les hanches. Il s’agit bien souvent d’une particularité génétique héritée de famille, au même titre que certaines personnes ont les yeux bleus ou le teint mat.
Une mauvaise alimentation en cause
Le stockage de la graisse sur les hanches est dû principalement aux adipocytes, des cellules présentes dans le tissus adipeux, qui viennent se loger plus spécifiquement dans cette partie du corps de la femme alors que chez les hommes, la partie visée est plutôt l’abdomen. La multiplication des adipocytes est souvent causée par une mauvaise alimentation, une consommation d’aliments trop riches en lipides, une sédentarité accentuée par l’absence d’activité physique.
La rétention d’eau responsable de hanches larges
Un déséquilibre du cycle de l’eau dans l’organisme peut engendrer un phénomène de rétention d’eau qui aura tendance à se localiser dans les hanches. Au niveau de l’alimentation, il est important de diminuer l’apport de sel responsable de ces effets disgracieux.
pourquoi je n’arrive pas à maigrir des hanches et pourtant je n’ai pas beaucoup d’appétit ,j’essaye de boire mon litre et demi de vinaigre de cidre par jour peut être faut il prendre en plus 1 litre de tisane pour la rétention d’eau , c’est désespérant après tous les efforts que je fais