Embonpoint, surpoids, obésité et surcharge pondérale sont-ils tous synonymes ? Voici quelques indications pour mieux s’y retrouver.
Les principales différences
En fait, une surcharge pondérale indique un surplus de graisse corporelle ; sauf exceptions, il s’agit du résultat d’un déséquilibre entre les calories qu’un individu consomme et sa dépense énergétique. Celui-ci prend du poids parce qu’il mange trop et qu’il ne bouge pas assez. Plus la marge de déséquilibre est importante, plus cette personne se rapproche davantage de l’obésité que de l’embonpoint. Une surcharge pondérale correspond donc à un surpoids ; s’il est léger ou moyen, on parle d’embonpoint.
L’importance de l’IMC
L’indice de masse corporelle, l’IMC*, calculé en fonction du poids et de la taille, peut vous indiquer si vous présentez un léger surpoids, si vous faites de l’embonpoint ou de l’obésité. Chez un adulte de taille et de poids moyen, un IMC entre 18,5 et 24,9 est la norme recherchée. De 25 à 29, on considère que cette personne fait de l’embonpoint, tandis que de 30 à 34,9, il s’agit d’obésité dite modérée. L’obésité sévère présente un IMC de 35 à 39.9 et très sévère, de 40 et plus. Ces deux dernières sont à gérer rapidement, car elles ont une incidence négative sur la santé (risque de problèmes cardiovasculaires, arthrose et autres).
La prévention avant tout
Lorsque son poids affiche 5 à 10 kilos superflus, le temps est venu de se prendre en main pour ne pas voir augmenter cette surcharge pondérale. Le meilleur moyen d’y arriver est de noter pendant une semaine tout ce que l’on consomme ; il faut indiquer également les heures des repas et l’état émotif dans lequel on se trouve. Après sept jours, vous analysez ce journal alimentaire ; vous devriez être en mesure de constater par vous-même si votre consommation de gras, de sel et de sucre est trop élevée. Si vous avez l’impression que votre alimentation est équilibrée, peut-être votre excès de poids découle-t-il d’une surconsommation de fruits ou de jus de fruits, ou de trop de produits laitiers ou céréaliers ? Vos portions sont-elles généreuses ? La semaine suivante, commencez par réduire vos portions en utilisant une assiette à pain plutôt qu’une assiette régulière. Ne mangez pas plus que deux portions de fruits par jour, idéalement 30 minutes avant un repas ou deux heures après. Il sera bon également de remplacer les produits laitiers riches par leur version écrémée. Laissez la part belle aux légumes crus ou cuits et réduisez l’apport de féculents. Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéines (œufs ou viande, poisson, légumineuses ou soja). En suivant cette méthode toute simple, vous devriez perdre entre 1 et 1.5 kilo par semaine. Sur le web, vous trouverez plusieurs suggestions alimentaires et recettes pour vous aider à mincir. Certains sites sont gratuits.
Note : on calcule l’IMC de la façon suivante : si une personne mesure, par exemple, 1,70m et pèse 60 kg celle-ci présente un IMC de 29,76 (60 /1,70 x 1,70)