Maigrir : les dangers

L’obésité, une maladie à prendre en compte

L'obésité, une maladie à prendre en compte
0

Ce n’est qu’en 1997 que l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’obésité comme étant une maladie. Celle-ci a une définition mathématique puisque l’on parle d’obésité pour les personnes ayant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. A l’heure actuelle, cette maladie fait de plus en plus souvent la une des magazines dédiés à la santé et la soigner ou la limiter représente certainement l’un des enjeux de la médecine du vingt-et-unième siècle.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que l’obésité ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, on utilise pour détecter les cas d’obésité un système de mesure nommé IMC. Il est possible de le calculer en divisant son poids par sa taille au carré. Ainsi, une personne pesant 62 kilos pour 1,78 m a un IMC de 19,9, qui correspond à une corpulence normale. En revanche, quelqu’un mesurant la même taille mais pesant 80 kilos serait considéré en surpoids et une personne avec 15 kilos supplémentaires serait alors traitée comme ayant une obésité modérée. Pour un poids encore supérieur, toujours pour la même taille, on parle alors d’obésité sévère puis d’obésité morbide.

Les causes de l’obésité

Notre mode de vie sédentaire est pour beaucoup dans le développement des cas d’obésité. Une autre raison qui vient immédiatement à l’esprit est l’abondance alimentaire dans les pays développés, avec la présence sur le marché de nombreux aliments saturés en graisses et en sucres. En regardant les pays les plus touchés par l’obésité dans le monde, il est frappant de constater qu’ils correspondent tous à des pays développés, les États-Unis arrivant en tête suivis par des pays comme le Brésil, le Mexique ou encore le Royaume-Uni, l’Australie, la Grèce, le Canada et la France. Aux États-Unis, l’ampleur de ce phénomène est telle que la première dame, Michelle Obama, en a même fait son principal champ d’action. Au-delà des facteurs liés à la société s’ajoutent des raisons biologiques et physiques, sur lesquelles les chercheurs peinent encore à s’accorder. Les dérèglements hormonaux, des problèmes au niveau du système endocrinien ou encore des anomalies au niveau de la thyroïde sont des facteurs qui expliquent le surpoids et la constitution par l’organisme d’une masse adipeuse très importante.

Comment traiter l’obésité ?

Il n’y a rien en commun entre un régime lorsque l’on est en surpoids et un régime quand on est en situation d’obésité sévère. Il est en effet primordial, dans ce second cas, d’être suivi par une équipe médicale, qui saura composer des menus sur mesure, proposer des soins en institut et recommander les exercices physiques à réaliser sans risque d’accroître les problèmes cardiaques fréquents dans les cas d’obésité. Avec le bon suivi, il sera possible de perdre du poids mais également d’atténuer cette dépendance psychologique qui se crée peu à peu face à la nourriture.

L’obésité est un sujet qui touche l’Europe de plein fouet depuis quelques années et pour lequel de nombreux progrès restent à accomplir, tant sur le plan de la qualité alimentaire que dans celui des recherches médicales.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia