Ce n’est qu’en 1997 que l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’obésité comme étant une maladie. Celle-ci a une définition mathématique puisque l’on parle d’obésité pour les personnes ayant un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30. A l’heure actuelle, cette maladie fait de plus en plus souvent la une des magazines dédiés à la santé et la soigner ou la limiter représente certainement l’un des enjeux de la médecine du vingt-et-unième siècle.
Qu’est-ce que l’obésité ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, on utilise pour détecter les cas d’obésité un système de mesure nommé IMC. Il est possible de le calculer en divisant son poids par sa taille au carré. Ainsi, une personne pesant 62 kilos pour 1,78 m a un IMC de 19,9, qui correspond à une corpulence normale. En revanche, quelqu’un mesurant la même taille mais pesant 80 kilos serait considéré en surpoids et une personne avec 15 kilos supplémentaires serait alors traitée comme ayant une obésité modérée. Pour un poids encore supérieur, toujours pour la même taille, on parle alors d’obésité sévère puis d’obésité morbide.
Les causes de l’obésité
Notre mode de vie sédentaire est pour beaucoup dans le développement des cas d’obésité. Une autre raison qui vient immédiatement à l’esprit est l’abondance alimentaire dans les pays développés, avec la présence sur le marché de nombreux aliments saturés en graisses et en sucres. En regardant les pays les plus touchés par l’obésité dans le monde, il est frappant de constater qu’ils correspondent tous à des pays développés, les États-Unis arrivant en tête suivis par des pays comme le Brésil, le Mexique ou encore le Royaume-Uni, l’Australie, la Grèce, le Canada et la France. Aux États-Unis, l’ampleur de ce phénomène est telle que la première dame, Michelle Obama, en a même fait son principal champ d’action. Au-delà des facteurs liés à la société s’ajoutent des raisons biologiques et physiques, sur lesquelles les chercheurs peinent encore à s’accorder. Les dérèglements hormonaux, des problèmes au niveau du système endocrinien ou encore des anomalies au niveau de la thyroïde sont des facteurs qui expliquent le surpoids et la constitution par l’organisme d’une masse adipeuse très importante.
Comment traiter l’obésité ?
Il n’y a rien en commun entre un régime lorsque l’on est en surpoids et un régime quand on est en situation d’obésité sévère. Il est en effet primordial, dans ce second cas, d’être suivi par une équipe médicale, qui saura composer des menus sur mesure, proposer des soins en institut et recommander les exercices physiques à réaliser sans risque d’accroître les problèmes cardiaques fréquents dans les cas d’obésité. Avec le bon suivi, il sera possible de perdre du poids mais également d’atténuer cette dépendance psychologique qui se crée peu à peu face à la nourriture.
L’obésité est un sujet qui touche l’Europe de plein fouet depuis quelques années et pour lequel de nombreux progrès restent à accomplir, tant sur le plan de la qualité alimentaire que dans celui des recherches médicales.