Un régime est toujours vécu comme une sorte d’aventure. On commence notre tentative de perte de poids avec des objectifs, des doutes, des angoisses parfois. C’est un processus relativement long qui va nous permettre d’en savoir plus sur nous et notre force mentale mais aussi sur le fonctionnement de notre corps. On peut rapidement savoir quelle méthode est efficace, quels aliments nous font du bien. C’est la raison pour laquelle il est toujours intéressant de tenir un carnet de bord lorsque l’on se lance dans un régime.
Tenir le journal intime de son alimentation
Un régime est souvent une période qui peut nous rendre anxieux lorsque l’on pense à tous les efforts que l’on va devoir fournir. Mais en consignant de manière scrupuleuse nos apports énergétiques, on va se faciliter la tâche pour garder le cap et ne pas flancher. Les nutritionnistes conseillent souvent à ceux qui souhaitent perdre du poids de noter tout ce qu’ils avalent dans une journée, à quel moment de la journée et en quelle quantité. C’est un bon exercice pour avoir une meilleure idée du fonctionnement de son corps, de ses besoins réels et des moments de la journée où l’on est le plus susceptible de manger ou de grignoter.
Noter ses progrès pour rester motivé
Ecrire, c’est comme s’engager, se faire une promesse à soi-même. En notant chaque jour ses progrès, les grammes perdus jour après jour, on va visualiser ses résultats, ce qui nous permettra de continuer nos efforts et de vouloir aller chaque jour un peu plus loin pour atteindre nos objectifs. Un régime est une période où l’on a besoin de soutien, de force. Et si notre entourage peut le faire, le mieux est de pouvoir compter sur soi. Il est important de croire en soi et en ses capacités pour aller au bout de nos envies. Chaque jour, on peut noter son poids et son ressenti, les émotions qui nous accompagnent dans ce chemin. On pourra également compiler des photos de son corps en transition pour visualiser ses progrès. Se prendre en photo avec la même tenue chaque semaine, dans laquelle on va de plus en plus flotter, est par exemple le moyen idéal de tenir le cap en voyant les résultats concrets qui nous feront résister à la tentation.
Un effort ludique
Outre le fait de consigner ce que l’on a mangé, les exercices sportifs et nos émotions du jour, on peut bien entendu faire de son carnet de bord un outil ludique que l’on aura envie de consulter. On peut par exemple utiliser plusieurs médias : écrire, mais illustrer son journal de photos des petits plats sains que l’on se sera préparés, des photos de l’évolution de notre silhouette pour visualiser notre transformation physique. On pourra également y consigner des idées de recettes minceur, des adresses de restaurant que l’on souhaite essayer ou encore découper la photo du jean repéré dans notre magazine préféré et qui nous motivera à poursuivre nos efforts.
Lorsque l’on se fixe des objectifs, il n’y a rien de tel pour rester motivé que de noter ses progrès au fur et à mesure du projet. Un régime n’échappe pas à la règle !