Faire un régime n’est pas chose aisée. On manque de repères, on manque d’envie. La solution, pour ceux que la motivation fuit, pourrait se trouver dans le fait d’effectuer ce régime à plusieurs.
Une saine émulation à plusieurs
Comment vais-je trouver la motivation? Question que l’on se pose souvent lorsque l’on envisage un régime. Pourquoi ne pas, dans ce cas, envisager un « travail » à plusieurs ? En effet, se voir accompagné par un(e) ami(e), un conjoint, pourquoi pas même un groupe, offrira une aide très précieuse. Parmi ces groupes, celui d’entraide, sur un forum internet, par exemple, pourra apporter l’émulation qui permettra de ne pas renoncer au bout de quelques jours. Une aide qui peut se situer au-delà de la simple émulation.
Profiter aussi des expériences
En effet, cette entraide peut révéler bien d’autres aspects positifs ou éviter certains écueils. En famille, difficile d’effectuer un régime alors que, à ses côtés, on voit des assiettes bien garnies de jolis plats en sauce tellement tentant. Sur un forum ou un site spécialisé, vous pourrez bénéficier de l’expérience d’autres personnes suivant ce même régime, de leurs ressentis, de leurs résultats et, pourquoi pas, des résultats comparatifs obtenus avec d’autres régimes.
Ne pas toujours comparer
Puis-je comparer mes résultats avec les autres ? La réponse est complexe, trop de facteurs entrent en jeu. La morphologie ou la descendance ont des effets très contrastés selon chacun. Il est plus difficile de disposer d’une ligne toute en finesse lorsqu’on a des parents tout en rondeur que lorsque ses parents sont longilignes. De plus, les hommes et les femmes n’ont pas, non plus, les mêmes réactions face à un régime. L’homme a tendance à perdre plus facilement du poids… ce qui ne signifie pas qu’il ne reprendra pas ces kilos… L’âge, aussi, a son importance : il sera plus facile de perdre les kilos superflus à 30 ans qu’à 60, alors que l’activité baisse. Et, bien sûr, le métier joue un rôle primordial : un travail sédentaire n’aide pas à la bonne tenue d’un régime, chaque calorie prise s’éliminant plus difficilement.Enfin, attention aux contre-indications médicales d’un régime. En parler avec votre médecin pourrait aussi être une bonne idée.
Il est bien sûr plus facile d’effectuer un régime à plusieurs que seul, grâce à l’émulation et pour éviter les tentations. Attention, toutefois, à ne comparer que des situations comparables afin de ne pas se décourager.