Maintenant que votre petite merveille est née, il faut vous rendre à l’évidence : votre corps n’a pas franchement retrouvé sa ligne d’avant ! Si vous voulez remettre vos jolies robes, vous pouvez commencer un régime, mais en suivant quelques conseils.
Pourquoi un régime hyperprotéiné après la grossesse ?
Les régimes à base de protéines vous permettent d’obtenir un résultat assez rapide pour voir vos progrès et garder ainsi votre motivation. Le principe est que vous mangez surtout (parfois exclusivement) des protéines, et que vous associez ce régime à un sport.
Le corps est rassasié et en même temps doit puiser dans ses réserves : vous perdez du poids. C’est un régime naturel, puisque vous n’avez aucun produit de synthèse à acheter, que vous pouvez suivre en bio puisque c’est vous qui choisissez et cuisinez vos aliments, et surtout facile et efficace, puisque les protéines permettent aussi de réduire les ballonnements et la rétention d’eau.
Vous pouvez perdre vos kilos superflus au rythme d’un kilo tous les 10 jours environ : c’est sur cette base, et en fonction de votre objectif, que vous fixerez la durée de votre régime, ne cherchez pas à aller plus vite, les conséquences sur votre santé vous feraient perdre tous les bienfaits du régime.
Comment ça marche ?
Votre programme doit se dérouler en 4 phases. La première, la phase d’attaque, doit durer 5 jours durant lesquels vous ne consommez que des protéines naturelles : oeufs, viande maigre, poissons, tofu… Il est primordial de boire énormément d’eau, afin d’assurer un fonctionnement optimal de votre foie et surtout de vos reins.
Ensuite, une longue phase de croisière vous permet de descendre jusqu’à votre objectif de poids : vous alternez alors 5 jours de protéines naturelles seule, et 5 jours oùvous les accompagnez de légumes et de fruits.
Cette phase est normalement la plus longue. Enfin, la phase de consolidation vous permet de réintroduire progressivement les autres aliments, mais en gardant à l’esprit que vous resterez de toute façon dans une alimentation raisonnable, car le régime doit aussi jouer comme un rééquilibrage alimentaire, sinon ce sera l’effet yoyo assuré.
Quelques conseils de prudence
Attention toutefois lorsqu’on parle d’aller vite ! Vous devez tout de même garder en tête deux principes. Le premier est que ce régime est totalement inadapté tant que vous allaitez : souffrir de carences est particulièrement dangereux lorsque votre corps est sollicité par la lactation.
Le second est que vous devez garder à l’esprit une perte de poids raisonnable d’un kilo maximum par tranche de 10 jours. N’oubliez pas également que vous devez avoir fait votre rééducation périnéale avant de reprendre une activité physique : demandez l’avis de votre médecin ou d’une sage-femme.