L’hypoglycémie est un trouble fréquent qui affecte ponctuellement ou régulièrement un grand nombre de personnes. Elle est causée par une concentration trop faible de glucose dans le sang. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, pauvre en sucres, attention ! L’hypoglycémie vous guette !
Le glucose : essentiel pour l’organisme !
Le taux normal de glucose dans le sang se situe entre 0,6 et 1,10 g/l. Le glucose, ou sucre, fournit l’énergie indispensable à l’organisme. Sous forme « rapide », il se trouve en abondance dans les sodas, les bonbons, les glaces et les gâteaux. Les sucres dits « lents » sont présents dans les pâtes ou le riz. Une personne se trouve en état d’hypoglycémie lorsqu’elle présente un taux inférieur à 0,5 g/l. Une personne au régime, supprimant totalement les sucres, est prédisposée à souffrir de ce trouble.
Le rôle essentiel de l’insuline
L’hypoglycémie peut être provoquée par un excès de production d’insuline. Sécrétée par le pancréas, son rôle est de réguler le taux de glucose dans l’organisme, en fonction de l’activité physique de l’individu et de ses apports alimentaires. L’excès d’insuline implique donc une baisse excessive du taux de glucose. Grâce à une alimentation équilibrée, cette hormone fonctionnera correctement. La production d’insuline peut également grimper sous l’effet du stress. Relaxez-vous !
Les symptômes
Suis-je atteinte d’hypoglycémie ? Les symptômes sont multiples et se manifestent notamment par des troubles du comportement : sautes d’humeur, sentiment de mal-être, anxiété, déprime. Les capacités de raisonnement et de concentration sont perturbées. Sur le plan physiologique, l’hypoglycémie peut se traduite par des maux de tête, une fatigue anormale, des étourdissements, des nausées, des vomissements, voire malaises avec perte de connaissance, crises d’épilepsie ou coma, phénomènes non négligeables !
Mangez équilibré !
Alors comment maigrir sans connaître ces troubles pénibles ? C’est très simple ! Il suffit de remplacer les sucres par les protéines, énergie de substitution présente abondamment dans les viandes, poissons, laitages, pain, céréales. Accordez une grande place aux légumes. Trois repas par jour sont conseillés. Cependant, la glycémie augmente après les repas et diminue au fil des heures, ce qui peut entraîner une crise. De petits en-cas : fruit, morceau de fromage ou oeuf, permettent de l’éviter. Supprimer le tabac, l’alcool, surtout à jeun, et les boissons à base de caféine, qui augmentent l’action de l’adrénaline et font baisser dangereusement le taux de glucose.
Hypoglycémie et sport
Pour maigrir, il est fortement conseillé, voire nécessaire de faire du sport. Cependant, les efforts fournis peuvent entraîner facilement une crise d’hypoglycémie si les apports alimentaires d’énergie ne sont pas adaptés à vos efforts. Une fringale ou autre troubles peuvent survenir. Pensez à quelques provisions pour éviter les problèmes !
Je maigris grâce à l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie est l’ennemie jurée du régime amincissant ! En effet, elle provoque un désir accru de sucres dû à la sensation de manque, qui vous entraînera à vous jeter déraisonnablement sur des quantités importantes de sucres rapides pour compenser, ce qui vous fera au contraire grossir, tout en nuisant à votre santé.
Pour maigrir en évitant les effets indésirables de l’hypoglycémie, il faut que vous trouviez un équilibre entre les apports alimentaires et les dépenses d’énergie, tout en respectant les besoins fondamentaux de votre organisme. Perdez vos quelques kilos superflus sans danger pour votre santé !