L'organisme et la perte de poids

L’insuline fait-elle grossir ?

L'insuline fait-elle grossir ?
0

Lorsqu’on fait référence à l’insuline, on pense tout de suite au diabète et à ses conséquences… Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette hormone possède également un rôle majeur dans la régulation de certaines substances énergétiques, dont le déséquilibre est souvent à l’origine d’une prise de poids.

La boutique minceur Anaca3

L’insuline, une hormone sous influence

Hormone peptidique, l’insuline est sécrétée par le pancréas (pour simplifier). Son rôle : réguler les substrats énergétiques (les principaux étant les acides gras, le glucose et les corps cétoniques). Son action : réduire le taux de glucose dans le sang, grâce à son effet hypoglycémiant. Soumise à l’état nutritionnel mais aussi à l’activité physique d’une personne, la sécrétion d’insuline fluctue donc en fonction de l’élévation de la glycémie, qui a notamment lieu après un repas.

Une hormone clé pour le stockage des graisses

Le glucose est stocké principalement dans les muscles, le foie et les tissus adipeux. Dans le cas d’une alimentation excessive, l’insuline se met à stimuler la conversion des glucides en acides gras (afin que le taux glycémique baisse), qui sont ensuite stockés dans les tissus adipeux. Entre les repas, la glycémie chute naturellement, induisant une baisse de sécrétion d’insuline mais également la libération des stocks de glucose (l’organisme ayant besoin de cette substance énergétique pour fonctionner). Pour résumer : l’insuline est donc l’hormone permettant le stockage des graisses.

Insuline et surpoids

Dans le cas d’un régime alimentaire riche en graisses, l’insuline agit sur l’hypothalamus en inhibant la sensation de satiété. Elle entraîne par ailleurs une réduction des dépenses énergétiques, ce qui pourrait apporter une explication complémentaire à la prise de poids induite par un régime alimentaire abondant en lipides. Cette hormone favoriserait donc non seulement la surcharge pondérale mais aussi l’obésité, puisqu’en supprimant la sensation de satiété elle permettrait l’augmentation de la consommation alimentaire. Des études abondent d’ailleurs dans ce sens, puisque il a été prouvé qu’avec des récepteurs d’insuline défectueux, une alimentation riche en gras n’avait aucune incidence sur le poids.

Une hormone à surveiller étroitement pendant un régime

Quand on souhaite perdre du poids, on pense surtout à surveiller son alimentation et à pratiquer une activité physique régulière. Mais nous délaissons la plupart du temps cette hormone, qui semble pourtant être l’un des facteurs de réussite les plus importants ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’insuline est surnommée « l’hormone de la faim »… Prendre en compte l’insuline pourrait donc être la clé d’un régime efficace. Comment ? En respectant le fonctionnement de notre métabolisme et en mangeant des glucides de manière plus réfléchie, afin de régulariser non seulement l’appétit mais aussi la sécrétion d’insuline. Il faut donc davantage considérer les besoins nutritionnels qui varient tout au long de la journée et adapter sa nutrition en fonction (comme par exemple ne consommer des sucres rapides que lorsqu’on se dépense physiquement).

L’insuline apparaît donc comme une hormone majeure dans la prise de poids. Mieux en comprendre le fonctionnement permet de mieux la maîtriser, et donc de mieux maîtriser son poids…

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.