Vous avez un nouveau-né qui a besoin d’être allaité et vous souhaitez suivre un régime en même temps ? Certes après un accouchement, la majorité des femmes sont sujettes à une prise de poids. Pour maigrir, un régime protéiné est la meilleure option, mais est-ce sans danger par rapport à l’allaitement.
Compatibilité entre l’allaitement et régime protéiné
Beaucoup de régime sont basé sur la mise en avant des protéines dans l’alimentation quotidienne. La nourriture riche en protéine ne contient pas de matière grasse. Votre corps sera obligé de puiser dans ses réserves, d’où l’absence de prise de poids. En suivant ce type de diète, vous perdez de la graisse en grande quantité entre 3 à 10 jours, cela vaut également pour un homme.
Ce résultat rapide est son atout, mais la vraie question c’est : « est-ce que la perte de poids est un inconvénient pour la mèreet la qualité de son lait maternel ? ». La réponse est non. Les avantages d’un menu hypercalorique c’est de procurer l’effet de satiété et d’enlever la sensation de faim. La mère ne craint donc rien, car elle sera toujours en forme.
Pour ce qui est des laits maternels, les aliments autorisés par la diète fournie plusieurs apports nutritifs, dont le lait à besoin. En effet, les fruits autorisés propose une alimentation bio idéal pour faire le plein de vitamines et autres.
Les effets indésirables
Certes les inconvénients sur le lait maternel ne sont pas majeurs, mais la mère n’est pas à l’abri du danger. Se priver d’un ou deux ingrédient(s) le matin ou le soir a comme inconvénient la carence. C’est notamment le cas des végétariens qui ont une alimentation sans viande se contentant de protéines végétales. Une fois que vous avez atteint votre objet, vous pouvez rapidement reprendre du poids. La raison est que certains régimes protéinés ne prennent pas en compte une phase de stabilisation. Faire l’impasse sur cette phase favorise la prise de poids (le fameux effet yoyo).
Comment réussir sa diète protéinée dans ses conditions ?
Un avis médical est toujours nécessaire avant de se lancer dans une diète. Un nutritionniste peut vous proposer un menu adapté à votre profil. Sinon, vous pouvez suivre le programme Dukanqui est une diète protéinée avec une option pour perdre du ventre après la grossesse. Vous pouvez sauter les 1res phases et vous concentrez sur la phase consolidation et stabilisation. Le livre de Dr Dukan « Je ne sais pas maigrir » fournit une méthode après grossesse.
Bref, il est possible de suivre une diète protéinée sans conséquence majeure sur le lait maternel. Néanmoins, il faut être vigilant sur les inconvénients, il est donc naturel de solliciter l’avis d’un expert.