Le régime proteinéLes Régimes minceur

Les inconvénients du régime protéiné

les-inconvenients-du-regime-proteine
0

Au classement des régimes les plus suivis au monde, on retrouve le régime protéine. Que ce soit pour perdre les kilos en trop, maigrir des cuisses, prendre du muscle ou affiner la silhouette, ce régime permet un amincissement très rapide.

Code promo valable sur la boutique Anaca3

Mais derrière cette efficacité, se cachent bien d’inconvénients à ne pas négliger. Du simple manque de commodité en début de traitement à l’effet rebond en passant par les contre-indications médicales, nous vous dévoilons les inconvénients d’un régime protéine.

Les inconvénients du régime protéine : le manque de commodité

Dès le premier jour du traitement, vous serez confronté à un réel problème de commodité. En effet, ce régime étant principalement composé de compléments alimentaires, il s’accompagne de changements dans les habitudes alimentaires.

Finies le menu, les repas à volonté et les dîners d’affaires ! Vous allez devoir vous contenter des gélules, de poudres de protéine et/ou de blanc d’oeuf.

Ce manque de commodité est encore plus frappant lorsque vous passez vos journées dans un environnement de travail où le repas est fourni. Comment faire dans ce cas ? Un congé peut s’avérer nécessaire pour maigrir.

Les inconvénients du régime protéine : la lassitude

La lassitude est l’un des problèmes majeurs du traitement protéine. Elle s’explique principalement par la consommation du même type d’aliment à chaque repas. Cette lassitude est tel que beaucoup de personnes finissent par abandonner au bout de quelques jours.

Les inconvénients du régime protéiné : la vie sociale

A l’instar de beaucoup d’autres méthodes de perte de poids, le régime protéiné n’est pas sans conséquences sur la vie sociale. N’étant pas autorisé à consommer les plats classiques, il devient quasi-impossible d’aller au restaurant ou de partager un repas en famille.

Sans la compréhension et l’implication de vos proches, votre vie sociale sera grandement affectée.

Les inconvénients du régime protéiné : la surcharge de l’organisme en acides métaboliques

Les substituts de repas entrant dans le cadre d’un régime protéine sont particulièrement riches en acides aminés soufrés. Leur consommation entraîne donc une surcharge en acides métaboliques de l’organisme. Cette surcharge est souvent la cause de sérieux dysfonctionnements au niveau des reins. Avant, pendant et après un tel régime, il est souvent conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste.

Les inconvénients du régime protéiné : la forte augmentation de l’insuline

D’après des études consacrées à l’indice glycémique, la consommation d’aliments protéinés tels que le yaourt engendre une réaction insulinique très élevée. Cette forte augmentation de l’insuline est principalement due à la forte teneur en gras de ces aliments ; engendrant une augmentation du glucose sanguin.

Ainsi, un traitement à base de protéines en vue de perdre du poids peut favoriser le diabète ainsi qu’une résistance à l’insuline.

Les inconvénients du régime protéiné : une contre-indication médicale

Pour mieux évaluer les conséquences de ce régime sur la santé, il est primordial de faire le tour des contre-indications. A ce sujet, il est clairement mentionné que le sujet ne doit présenter aucune insuffisance rénale ou cardiaque. Cette indication démontre clairement que les substituts alimentaires consommés dans le cadre d’un tel programme ont de réelles conséquences sur les reins et le cœur.

De même, les personnes présentant une hépatite ou un quelconque déséquilibre en chlore, potassium et/ou chlore ne sont pas autorisées à suivre ce régime. De ce fait, une consultation médicale est fortement recommandée avant de s’adonner à des régimes tels que le régime Cohen ou le Dukan.

Les inconvénients du régime protéine : des désagréments au quotidien

En optant pour un régime à base de protéines, vous devez vous attendre à de petits désagréments quotidiens. Il pourrait s’agir d’une bouche sèche, d’une mauvaise haleine, d’une fatigue ou d’une constipation. Bien qu’étant mineurs, ces troubles peuvent subvenir assez fréquemment.

Chez les femmes, il n’est pas rare de noter des changements au niveau du cycle hormonal. Une surveillance médicale s’avère donc nécessaire.

Les inconvénients du régime protéine : le yoyo

Le yoyo est l’un des inconvénients majeurs de ce régime. Bien qu’étant efficace, le régime protéiné s’accompagne généralement d’une reprise des kilos dès que l’on reprend une alimentation normale. Chez bon nombre de sujets, les kilos perdus ont été repris au bout de quelques semaines d’une alimentation variée et complète.

De ce fait, de nombreux spécialistes recommandent une rééducation sur le plan alimentaire.

Les inconvénients du régime protéiné : les carences en vitamines et minéraux

Le régime protéiné étant principalement basé sur des compléments alimentaires riches en protéines, il présente d’importants risques de carences en vitamines C, en acides gras et en sels minéraux. Ces risques sont encore plus importants chez ceux qui suivent le régime de façon périodique afin de pallier au retour des kilos perdus.

La consommation de banane, de légumes ou d’aliments bio avant après chaque régime est conseillée pour pallier à certaines carences.

Les inconvénients du régime protéiné : quels aliments choisir ?

Comme son nom l’indique, le régime protéine est principalement basé sur des substituts alimentaires riches en protéine. C’est un régime stricte qui n’autorise aucun écart alimentaire. Pour tenir le coup, certains sujets n’hésitent pas à se tourner vers des aliments bio ou des aliments riches en protéines.

Parmi les aliments autorisés dans le cadre de ce régime, on retrouve l’oeuf, le jambon blanc, la viande blanche et le boeuf maigre. Sur internet, vous pouvez choisir la recette qui vous convient. Certains sites présentent même une journée type pour aider à mieux suivre le régime.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia