Le régime Dukan est le plus suivi en France grâce à sa popularité. Il s’agit d’une diète hyperprotéinée utilisée pour perdre du poids sur le court terme.
Les calories ne sont pas comptées et vous pouvez mincir de 5 à 7 kilos en 10 jours. Mais que pensent les professionnels de cette pratique ? Malgré les nombreux avantages, il représente aussi des inconvénients.
Les principes de base du régime Dukan pour maigrir
Ce régime a été fondé par le nutritionniste français Pierre Dukan. Le principe est de vous faire consommer des protéines au détriment des lipides et des glucides qui servent à la fonte des graisses et la perte de poids. En pratique, le régime comprend 4 phases :
- la phase d’attaque (perte de poids rapide) : là où vous consommez des aliments protéiques maigres : poissons, crustacés, viandes blanches, œufs. En revanche, féculents, matières grasses, céréales, légumes et fruits sont interdits;
- la phase de croisière : elle vous emmène jusqu’à votre juste poids. Les légumes vont être introduits progressivement pour ralentir votre perte de poids. Ainsi, vous devez alterner les journées de protéines alimentaires plus pures (phases PP) et les journées de protéines légumes (phase PL). Elle permet de perdre jusqu’à 1 kilo par semaine ;
- laphase de consolidation (10 jours pour chaque kilo): il est temps pour les autres de vous complimenter, car c’est là que vous obtiendrez le poids voulu. Vous allez réintroduire les aliments interdits en douceur avec un strict balise dont vous devez respecter pour ne pas mettre en péril vos efforts ;
- la phase de stabilisation (toute la vie) : vous allez respecter à vie la journée protéines pures. Tous les aliments sont désormais autorisés à condition qu’ils soient équilibrés.
Les avantages du régime Dukan
Avec une perte de poids rapide, ceux qui suivent ce régime sont favorisées par la motivation. Notez que le niveau élevé de protéines vous donne une sensation de la satiété, vous évitant de vous ruer sur les petites fringales qui entravent votre régime.
Par la suite, la phase de consolidation et de stabilisation vous empêche la reprise de poids et l’effet yoyo. Des guides sont également à disposition du public pour mieux appliquer les formules et réussir. Le livre « Je ne sais pas maigrir » en est un.
Les inconvénients du régime Dukan
Lors de la première phase, la perte de poids est trop importante dans un court délai. Ce qui entraîne la carence en vitamine et en sels minéraux. En cas d’insuffisance rénale, la lourde consommation de protéines surcharge le rein. Parfois, vous allez rencontrer quelques désagréments comme la mauvaise haleine, la bouche sèche ou même de la constipation.
Ce régime présente aussi un risque d’augmentation du cholestérolet doit être surveillé de prés. Toutefois, vous risquez de grossir à nouveau à cause de la perte de poids rapide. Il est donc conseillé de consulter l’avis de votre médecin diététicien et de faire un bilan avant de vous lancer.
Le spécialiste en nutrition vous conseillera de consommer temporairement à peu près 25 % de ses calories en forme de protéines. Certaines études montrent que l’excès de produits animaux augmente le risque de problèmes cardiovasculaires, de cancers digestifs et pulmonaires.
La popularité du régime Dukan incite beaucoup de personnes à en pratiquer. Mais maintenant que vous êtes au courant de ses avantages et inconvénients, la décision ne revient qu’à vous. Néanmoins, il faut toujours en parler à votre diététicien.