Les astuces

Retrouver la sensation de satiété

Retrouver la sensation de satiété
0

Essentielle pour la régulation de vos apports nutritionnels, la satiété se révèle un élément-clé dans votre programme de perte de poids. Elle se voit souvent perturbée par des menus déséquilibrés ou trop riches : la restaurer augmente nettement les chances de succès de votre régime. Pour retrouver cette sensation de satiété perdue, appuyez-vous sur la consommation d’aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les céréales.

La boutique minceur Anaca3

La satiété, un mécanisme essentiel dans l’alimentation

Définie par les médecins comme un état de non-faim physiologique, dans lequel le corps a reçu toute l’énergie nécessaire pour couvrir ses besoins, la satiété se traduit de manière concrète par une sensation de « ventre plein ». Elle se voit conditionnée par votre hypothalamus, sensible à la teneur dans le sang de cholécystokinine, une hormone directement reliée à l’activité des cellules de l’intestin. La mastication et les influx provenant de l’estomac renforcent cette réponse nerveuse, en offrant à votre cerveau une estimation précise des nutriments en cours d’absorption. Des phénomènes psychologiques et des habitudes en impactent également le déclenchement : les plus connus concernent l’augmentation de la température extérieure et le rythme associé à des repas pris à heures fixes.

Récupérer la sensation de satiété perdue, une démarche étroitement liée aux fibres

Comment retrouver la satiété peut-il me permettre de maigrir ? Parce qu’elle émet un signal d’alerte en vous signifiant que votre organisme dispose à cet instant du repas des apports nécessaires, cette sensation a pour rôle de vous éviter l’ingestion de plats inutiles. Ces derniers présentent souvent une composition nutritionnelle riche en graisses et en sucres artificiels faiblement restaurants et peuvent se traduire par un déséquilibre de votre métabolisme. La satiété vous permet par conséquent de limiter les tentations sans ressentir une frustration trop importante. Pour l’identifier et la déclencher facilement, il importe que votre alimentation contienne des fibres, dont la robustesse nécessite un effort de mastication. Les légumes, les fruits et les céréales représentent les principales sources de ce nutriment.

Retrouver la sensation de faim, quelques conseils pratiques

« J’ai du mal à récupérer cette sensation de satiété et à reconnaître ma faim, comment faire ? », voici l’objectif de ces quelques astuces simples et de bon sens.
Prévoyez des pauses repas d’au moins 30 minutes, dans une atmosphère calme et détendue. Mâchez longuement votre nourriture.
Faites figurer dans vos plats des aliments naturellement riches en fibres, à l’image des haricots, des lentilles, de l’artichaut et du chou, à consommer si possible crus. Dans vos préparations plus complexes, utilisez de la farine de blé entier ou du son d’avoine.
Privilégiez en dessert les fruits frais comme la pomme, un coupe-faim réputé.

La satiété vous aide à identifier lorsque votre organisme dispose de tous les nutriments nécessaires à son métabolisme quotidien. Respecter ce signal vous permet d’éviter des repas trop copieux ou déséquilibrés et de nettement améliorer les résultats de votre cure minceur. Légumes, fruits et céréales accélèrent la venue de cette sensation et doivent par conséquent figurer dans votre régime alimentaire pour perdre du poids.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.