Pour perdre du poids progressivement, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. Parmi ces choix se pose le régime ig bas menu.
Cette méthode consiste à surveiller l’index glycémique des aliments et non de compter ses apports en kcal. L’idée est donc de consommer ceux ayant une valeur IG basse. C’est-à-dire ceux qui ne dépassent pas 40. Tout cela dans le but d’utiliser les graisses en tant qu’énergie. Ce qui ne peut que vous faire perdre du poids.
Menu type pour une semaine
Pour les matins, vous avez le choix entre un thé sans sucre, du café ou de l’infusion. Ajouter à cela, 2 tranches de pain complet ou 100 g de tofu, ou encore 5 amandes et 2 œufs à la coque. N’oubliez pas de prendre au minimum un fruit, arrosé d’un jus de citron.
Lundi
Midi : 1 yaourt nature + quelques pruneaux + cruditésSoir : salade de concombre + 1 pomme
Mardi
Midi : salade de légumes + filet de poisson+fromage blancSoir : crudités de saison + omelette aux champignons
Mercredi
Midi : ½ avocat + salade de chou rouge + tofu fuméSoir : salade verte + 1 tranche de jambon + 1 orange
Jeudi
Midi : salade verte + fromage + sardines aux herbesSoir : 1 galette de sarrasin+ 1 compote de fruits non sucrés
Vendredi
Midi : velouté de quinoa + crème anglaise à l’abricotSoir : escalope de veau + salade de lentilles
Samedi
Midi : Ratatouille + 2 pain complets + infusionSoir : salade saisonnière + saumon + 2 figues sèches
Dimanche
Midi : soupe de légumesSoir : salade verte + épinards + 1 tranche de jambon fumé
Notez que pour maigrir, tout ce dont vous aurez à faire est de privilégier les une alimentation à index glycémique bas. Il vous est donc possible de varier les menus selon vos goûts.
Comment composer votre propre menu ?
Pour varier vos repas de la semaine et choisir vous-même votre repas de la journée, vous devez juste privilégier les aliments ci-après. Concernant les produits laitiers, optez entre le yaourt nature, le lait de soja et le fromage blanc.
Pour les légumes, choisissez entre les épinards, l’artichaut, le chou-fleur, l’avocat et les asperges. Les fruits les plus recommandés sont papaye, pommes, abricot, fraise et kiwi.
Les féculents et les céréales, eux, sont à choisir prudemment. Évitez de consommer des pains à base d’orge et de seigle. Prenez plutôt du son de blé, du riz brun, du quinoa ou du maïs entier.
Les bienfaits d’un menu type à index glycémique bas
Outre ses bienfaits sur la santé, ce régime vous permettra également d’affiner votre silhouette. Désireux d’avoir un ventre plat ? Cela est tout à fait possible en suivant cette méthode. D’autant plus que celle-ci cible plus particulièrement la graisse du ventre.
Avec ce régime, vous aurez également un contrôle sur vos appétits. Ce qui vous évitera de grignoter. Par ailleurs, aucun déficit nutritionnel ne peut survenir durant ce régime, étant donné que vous trouverez de tout dans vos plats. Veillez quand même à votre ration alimentaire. Pour le savoir, le mieux est de demander l’avis d’un nutritionniste.
Bref, problème de surpoids, envie de maigrir ou tout simplement besoin de manger équilibré et healthy, le régime à IG bas est une solution adaptée à chaque situation.