Définitivement oui !Aliments propices à un régime minceur, les épinards sont peu caloriques et riches nutriments.
S’accompagnant volontiers de volailles et de poissons, cette plante potagère est en effet considérée comme un « super-aliment » grâce à ses propriétés nutritionnelles.
L’épinard un légume minceur par excellence
Avec moins de 22 calories pour 100 grammes d’épinards cuits, le légume constitue un aliment particulièrement diététique. Si vous êtes au régime et que vous cherchez à perdre du poids et à lutter contre les tissus adipeux, l’épinard peut vous aider à mincir.
Grâce à des épinards qui restent idéals pour les diètes hypocaloriques, ces légumes verts peuvent être consommés à tous les repas sans risquer de surcharger vos plats en calories.
Grâce à presque 3g de protéines pour 100g d’épinards et moins de 4g de glucides pour moins de 0,5g de lipides, les épinards apportent plus de 2g de fibres alimentaires. Connus pour leur richesse en antioxydants, les épinards sont particulièrement intéressants dans le cadre d’une diète minceur.
Très riche en eau, le légume vert contient aussi une forte teneur de vitamines et minéraux pour peu de calories.
Les bienfaits nutritionnels des épinards
Nutritifs et entraînant un sentiment de satiété, les épinards peuvent être consommés pour leurs vertus nutritionnelles. Riches en lutéine et en B-carotène, les épinards contiennent de nombreux macro nutriments bénéfiques pour votre santé.
L’aliment contient en effet une source importante de provitamines A, de vitamines B1, B2, B5, B6 et B9. Particulièrement fournis en oligo-éléments ces épinards contiennent aussi une quantité importante de calcium, de fer, de magnésium, de manganèse et de potassium.
Grâce aux atouts des épinards, les personnes au régime mais qui sont aussi en quête d’un meilleur fonctionnement de l’organisme, sont favorisés par ce légume vert. Les folates, ou vitamines B9, contribuent en effet à un meilleur métabolisme et à un fonctionnement optimal du système immunitaire.
La vitamine E contenue dans les épinards aide, quant à elle, à protéger les cellules du corps contre l’oxydation des aliments. Dotés de peu de calories pour un maximum de bienfaits, les épinards contribuent à une meilleure santé. Ceux-ci sont riches en bétaïnes et en chlorophylle, ce qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Grâce aux minéraux et vitamines contenus dans ces légumes verts, les épinards participent aussi à la fortification des os, contribuant ainsi à diminuer les risques d’ostéoporose.
De nombreuses recettes possibles avec les épinards
Le « super-aliment » est propice à de nombreuses préparations light et digestes. À consommer cuits et de préférence en branches pour en conserver tous les bienfaits nutritionnels, les épinards peuvent aussi bien être consommés en entrée ou en plat de résistance. Une quiche aux épinards constitue par exemple un plat particulièrement diététique.
Les ingrédients
Pour votre quiche aux épinards il vous faut 500g d’épinards frais ou surgelés, 1 pâte à tarte, 100g de ricotta, 1 pincée de noix de muscade, 1 noix de beurre, 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œuf, 25cl de lait demi-écrémé et 25cl de crème fraîche liquide allégée.
La préparation
Ne nécessitant pas de préparation fastidieuse, votre quiche aux épinards consiste en premier lieu à préparer votre appareil à tarte. Battez les œufs et les jaunes dans un saladier puis ajoutez la crème liquide et le lait. Assaisonnez avec la noix de muscade, puis faites revenir les épinards dans une poêle avec un peu de beurre.
Préparez votre pâte à tarte dans un moule beurré, puis répartissez les épinards et la ricotta. Préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez pendant 45 mn et votre quiche aux épinards est prête.