A déguster seule ou dans un plat, sur une pizza ou un belle tranche de pain, la ricotta est un fromage italien qui a plus d’un charme pour faire craquer les gourmets même pendant un régime. Mais est-elle si calorique que ça ? Peut-on grossir à cause de la ricotta ? Focus sur cette petite boule italienne si savoureuse.
La ricotta, c’est quoi ?
A Malte comme en Italie, c’est une star. La ricotta, c’est ce petit fromage si fondant, à base de lait entier de brebis ou de bufflonne ou encore de chèvre selon la provenance, que l’on mange étalé sur une tranche de pain généreuse, dans des pâtes, ou fourré dans des raviolis. Si la meilleure période pour en manger reste de juin à septembre, on peut en trouver toute l’année aussi bien chez le fromager qu’en grandes surfaces.
Quels sont les bienfaits de la ricotta ?
Comme tout fromage, c’est avant tout le lait qui est intéressant en ce qu’il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Dans la ricotta le lait est entier qui plus est, pas demi-écrémé ou écrémé, et donc moins gras que certains autres fromages. Son apport en lipides dès lors est moindre : seulement 13 grammes pour 100 grammes de ricotta. Côté glucides et protéines, elle est assez peu chargée : seulement 3.6 grammes de glucides et 7.6 grammes de protéines. Riche en calcium, la ricotta est l’un des meilleurs produits laitiers conseillé en cas de régime alimentaire pour perdre du poids et qui a en plus la faculté de renforcer les os et l’organisme.
Peut-on grossir à cause de la ricotta ?
La faible teneur en calories de la ricotta en fait un produit parfait pour être dégusté dans le cadre d’un régime. On ne peut donc pas grossir en en mangeant, à condition de savoir contrôler sa consommation. Ce n’est pas parce que la ricotta est pauvre en lipides et glucides que l’on peut en manger plus, au risque d’annuler ses effets. De plus, dans certains plats, la ricotta est complété par une sauce riche en matières grasses (comme dans des lasagnes) ou de la viande qui vont gonfler l’apport en protéines. La ricotta c’est comme tout : on peut en manger même pendant un régime alimentaire, mais à condition de ne pas en manger trop et continuer à manger équilibrer et faire du sport à côté, pour maigrir rapidement et efficacement !
Que dois-je me rappeler au sujet de la ricotta ? Ce petit fromage au lait entier de brebis, chèvre ou bufflonne provient d’Italie ou de Malte et se mange aussi bien seul que dans des plats. Très pauvres en lipides et glucides, et donc en calories, il reste l’un des produits laitiers les plus conseillés dans le cadre d’un régime alimentaire. Je peux donc en manger sans me priver mais en faisant attention de la façon dont je le consomme. Seule ou en ravioli plutôt que dans un plat en sauce. Enfin, la ricotta, comme n’importe quel aliment, a beau être pauvre en calories, ce n’est pas une raison pour que j’en mange plus !