Quand on veut équilibrer son assiette pour maigrir, il faut miser sur les légumes, et notamment les légumes verts. Si tout vous fait grossir, on vous révèle les bienfaits de ces grands alliés de la silhouette !
Les légumes verts font-ils perdre du poids ?
Les légumes verts font ils grossir ? Non, bien sûr.
C’est connu, une alimentation riche en légumes verts favorise la minceur. Ni gras ni sucrés, ces aliments sont les premiers de la classe dès qu’il est question de maigrir. On n’envisage même pas de repas sain sans une portion de légumes verts !
Maigrir rapidement : les avantages des légumes verts
Les légumes verts possèdent un indice glycémique bas et un faible taux calorique (pour 100 grammes, 33 calories pour les haricots verts, 45 pour le brocolis, à peine 15 pour la laitue). Ils sont donc incontournable dans un régime pour maigrir.
Ils constituent également des sources variées de nutriments : les épinards apportent fer, magnésium et antioxydants, et le cresson est champion pour la vitamine A.
Quant au chou frisé, véritable super-aliment, il gorge l’organisme de vitamine C, anti-inflammatoire, ou encore de potassium et de vitamines E et K, qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires.
Les légumes verts : comment et quand les manger ?
Les légumes verts n’ont qu’un inconvénient : ils sont surtout présents à la belle saison. En hiver, vous pourrez cependant manger du chou vert, de la mâche ou des poireaux. « Je ne sais pas cuisiner les légumes ! » Pas de panique : sautés, bouillis, ils se glissent dans toutes vos recettes pour ne pas grossir.
Adepte des smoothies, ajoutez-y quelques feuilles de salade, ou utilisez votre blender pour mixer des soupes crues : une vraie cure verte, à consommer quotidiennement pour mieux mincir. Mixez les légumes choisis avec de l’eau et des herbes, puis réchauffez doucement le mélange à la casserole, pour préserver les nutriments.
Les légumes verts sont des éléments essentiels dans une assiette basses calories, mais aussi des alliés santé, grâce à leur richesse en nutriments essentiels.
Pour un menu qui ne fait pas grossir, invitez-les vite à votre table.
Les origines des légumes verts
Les légumes verts proviennent d’horizons très divers. Si le haricot vert fut ramené d’Amérique par Christophe Colomb, les petits pois sont originaire d’Asie Centrale, et ne sont cultivés en France que depuis le XVIIe siècle.
Introduite en Europe au XVIe siècle, la courgette vient d’Amérique centrale et du Mexique, tandis que l’artichaut fut diffusé par les Italiens et introduit en France par Catherine de Médicis, à laquelle on doit également de nous avoir fait découvrir le brocolis. Un légume vert originaire d’Europe ? Le chou !