Appartenant à la grande famille des minéraux, le magnésium joue un rôle au cours de nombreuses réactions chimiques de l’organisme. Si le corps en contient environ 25 grammes pour un adulte, dont plus de la moitié stocké dans les os, les apports journaliers recommandés varient selon l’âge. Et bien souvent, notre alimentation ne nous en apporte pas suffisamment.
Le magnésium, le minéral « à tout faire » du corps
En premier lieu, le magnésium sous sa forme ionisée (cation) participe au sein des cellules à la production d’énergie par la glycolysation du glucose. On remarque ainsi tout de suite qu’une carence en magnésium dans l’organisme traduit inévitablement une fatigue. Au niveau des muscles, où il est également stocké, il empêche la pénétration du calcium et met ainsi un terme à la contraction musculaire. Il favorise également la fixation du calcium sur les os, participe à la transmission de l’influx nerveux. Le magnésium sert aussi de catalyseur à plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme et favorise également le transit intestinal, ce qui est un aspect intéressant de ce minéral notamment dans le cadre d’un régime.
Les signes d’une carence en magnésium
En raison de son rôle protéiforme dans le corps, une carence en magnésium peut se traduire de diverses manières. Les symptômes sont très variables d’un individu à un autre mais on les classe habituellement dans la catégorie de l’hypersensibilité : nervosité, fatigue, crampes, contractions musculaires involontaires (myoclonies), hyperexcitabilité, troubles du sommeil, crise de tétanie… L’excès de magnésium est très rare (ou d’origine médicamenteuse) car il est généralement filtré par le rein qui élimine naturellement le surplus.
Les apports recommandés
Pour un adulte, il est recommandé d’absorber environ 400 mg de magnésium quotidiennement. Les besoins de l’enfant sont moins importants, environ 200 mg, c’est à partir de l’adolescence qu’ils augmentent. Dans le cadre d’un régime bien équilibré, avec fruits, légumes, poissons et viandes, les apports sont globalement suffisants. Or, il a été démontré que de plus en plus, les apports de magnésium dans notre alimentation ne couvrent pas les besoins journaliers recommandés par les spécialistes.
Une bonne alimentation riche en magnésium pour maigrir
Si vous effectuez un régime restrictif, il faudra prendre soin à vérifier vos apports en magnésium, avec le risque de montrer une carence et les effets que nous avons développés ci-avant. Tout d’abord, veillez à choisir une eau minérale riche de ce sel minéral, elles sont nombreuses sur le marché. Cet aspect à l’avantage de n’être pas néfaste pour la ligne, contrairement aux autres aliments riches en magnésium, comme la banane, le cacao, les céréales complètes, les amandes, noisettes ainsi que la plupart des fruits secs, particulièrement caloriques et donc à ne consommer que de manière occasionnelle, comme aliment plaisir. On se portera surtout sur les épinards, les haricots et les lentilles qui s’intégreront plus facilement dans le cadre d’un régime adapté. Globalement, si vous consommez suffisamment de légumes verts, vos apports en magnésium seront normalement suffisants. Attention à contrario à un excès de magnésium qui peut entraîner des difficultés digestives et notamment une constipation.