L'organisme et la perte de poids

Le potassium, un équilibre fragile

Le potassium : un équilibre fragile
0

Comme bon nombre de ses « collègues » dans le corps humain, le potassium est un minéral nécessaire à son fonctionnement optimal. Au même titre que le calcium ou le sodium, sa teneur dans l’organisme est précisément régulée, notamment par les reins. Une carence ou un excès de potassium peuvent avoir des conséquences très néfastes pour notre santé. Tour d’horizon de cet élément essentiel.

La boutique minceur Anaca3

Le potassium, élément fondamental du fonctionnement cellulaire

Le potassium est essentiellement présent dans le corps sous sa forme ionisée, K+ (cation). Cet ion est présent dans la cellule mais aussi à l’extérieur (dans le liquide extra-cellulaire). Sa teneur précise de part et d’autre de la paroi cellulaire permet de maintenir ce que l’on appelle un potentiel d’action électrique absolument nécessaire à l’excitation des cellules nerveuses et musculaires. Ainsi, le potassium joue un rôle fondamental dans la contraction du muscle cardiaque. Au niveau du système digestif, il permet de maintenir l’équilibre acide des sécrétions et dans le rein, il sert à réguler les taux d’autres minéraux tels que le sodium ou le chlore.

Les conséquences d’une carence ou d’un excès en potassium

Le taux de potassium dans le corps humain est strictement maintenu entre 3,5 et 5 mmol/L de sang. La carence (taux inférieur à 3,5) est assez rare dans le cadre d’un régime alimentaire classique car le rein joue son rôle de régulateur. Or, dans le cas d’une pathologie digestive ou rénale, il se peut que le potassium soit évacué par les urines de manière trop importante. Aussi, certains traitements tels que les diurétiques thiazidiques ou les bêta-bloquants peuvent faire diminuer ce taux. Il en résulte une anomalie du rythme cardiaque pouvant être potentiellement grave. L’excès de potassium entraîne également des troubles du rythmes, mais aussi des tremblements et des faiblesses musculaires. Chez les personnes âgées et les sportifs, il est important de surveiller le taux de potassium, en raison de la fonte musculaire chez les premières et de la sudation chez les seconds, qui peut entraîner une élimination trop importante de potassium.

Les bons aliments pour réguler son taux de potassium

Les besoins en potassium sont très élevés, environ 2 grammes par jour. Ils sont entièrement apportés par l’alimentation. Si l’on consomme de manière régulière fruits et légumes, et en l’absence de pathologies mentionnées, les carences sont rares. Voici toutefois quelques pistes pour un régime contenant du potassium. Le café en poudre en contient beaucoup (environ 3 grammes pour 100 gr) mais il s’agit d’un excitant dont la consommation excessive n’est pas recommandée. Le lait en poudre en contient une grande quantité également, ainsi que le chocolat noir (quelques carrés par jour seulement, car il contient du sucre). Parmi les légumes, idéaux au moment d’un régime particulier, on retiendra surtout le chou, les épinards, les brocolis ; au niveau des légumineuses haricots et pois secs sont à recommander. La pomme de terre est une source importante. Il faut toutefois prendre garde à son mode de cuisson et éviter les apports de graisses. Pour les fruits, préférez les agrumes, la banane (attention toutefois à son côté très calorique!). Le germe de blé est un bon aliment pour le potassium, ainsi que les oléagineux comme les amandes ou les noisettes mais à nouveau, leur consommation doit être limitée en raison de leur important apport calorique.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.