Le potassium fait partie intégrante de notre alimentation, rares sont les aliments qui en sont dépourvus. Des apports en potassium sont nécessaires pour garder un bon équilibre de l’eau extra cellulaire et intra cellulaire. Pourtant, parfois l’apport doit être revu à la baisse, voyons dans quels cas.
Quel est le rôle du potassium dans l’organisme?
Le potassium est un minéral essentiel qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à l’activation des cellules nerveuses et musculaires y compris les muscles lisses comme les bronches, la vessie ou les parois intestinales. Le potassium aide au bon maintien de l’acidité gastrique, régule la fonction rénale, le taux d’insuline, le contenu en eau corporelle, etc… en bref, il est complètement indispensable pour la santé!
« Est-il vrai que le potassium est diurétique? »
Il est courant de l’entendre dire, mais il faut bien prendre cette information avec du recul. La quantité d’eau éliminée dépend d’une équation : eau absorbée, sel absorbé et potassium absorbé. De ce fait, même si le potassium entre en ligne de compte dans l’élimination d’eau, il n’est absolument pas un facteur amaigrissant outre mesure! Il permet juste de dégonfler en cas de rétention d’eau.
Mais alors, pourquoi faire un régime faible en potassium?
Les personnes susceptibles de devoir effectuer une diète pauvre en potassium sont les insuffisants rénaux, les diabétiques et les personnes prenant certains médicaments (régulateurs du rythme cardiaque, anti-hypertenseurs).
Vous vous demandez s’il faut supprimer complètement le potassium?
Attention, il ne s’agit pas de ne plus apporter de potassium à son organisme, et de toutes façons cela est chose impossible car il est présent dans la majeure partie des aliments. C’est bien là toute la complication d’ailleurs.
Il faut retenir qu’un excès de potassium conduit à une hyperkaliémie (concentration de potassium dans le sang arrivant au dessus de 5,5 millimoles par litre) qui peut être très dangereux et même conduire au décès.Donc logiquement, les personnes à risque citées ci-dessus doivent absolument limiter leurs apports en potassium pour conserver une quantité hydrique suffisante et de manière générale, préserver leur santé!
Les aliments pauvres en potassium
Un régime limité en potassium s’avère contraignant et engendre des privations mais il y a toute de même une bonne liste d’aliments autorisés.Parmi eux : gâteaux ou biscuits, beignets, maïs soufflé, riz, céréales raffinées, craquelins, croustilles, pâtes, huile, mayonnaise, boissons gazeuses, bonbons durs, margarine.Parmi les fruits, on peut noter les pommes, les abricots, le raisin, les pêches, l’ananas, les prunes, les framboises, la pastèque.
« J’aimerai savoir quels sont les légumes avec une faible teneur en potassium? »
Nombreux sont aussi les légumes limités en potassium, citons : le chou, les carottes, le concombre, les betteraves, l’endive, l’aubergine, les haricots verts, les champignons, la salade, les radis, les oignons, les germes de soja, le maïs.
Un régime limité en potassium est donc une question de santé avant tout. Certaines personnes en manquent, tandis que d’autres en ont en surplus et il est vital de trouver le bon équilibre nutritionnel afin de vivre longtemps et en bonne santé! Et surtout, retenez bien qu’à l’inverse, un régime élevé en potassium ne vous fera pas maigrir.