Cuisine

Le chocolat fait il grossir ?

Le chocolat fait-il grossir ?
0

Le chocolat est souvent associé dans les esprit à « aliment plaisir » et est ainsi considéré à tort comme calorique, trop sucré, et globalement mauvais pour la santé. Or, consommé à bon escient, il n’en est rien. Le chocolat possède même des effets bénéfiques pour notre corps. Petit tour d’horizon

Application Anaca3 1er scan minceur

Origine du chocolat

Confectionné à partir de la fève de cacaoqui tire ses origines d’Amérique du Sud et dont les plus anciennes traces archéologiques remontent à au moins 1 000 ans avant J.-C., celle-ci est fermentée, torréfiée puis broyée afin d’obtenir une pâte de cacao. Avec l’arrivée des conquistadors espagnols, la fève traverse l’Atlantique et connaît dès lors un véritable engouement dans l’Ancien Monde.

Les différents chocolats

Ils sont bien connus et en existe trois sortes : le chocolat noir, qui doit contenir un minimum de 35 % de cacao, le chocolat au lait (25 % de cacao minimum en Europe) et le chocolat blanc, un mélange de beurre de cacao, de lait et de sucre. Nous parlerons ici essentiellement des deux premiers, le dernier étant beaucoup plus gras. Il est ainsi préférable de consommer un chocolat riche en cacao, il n’en sera que meilleur pour la ligne !

Les « bonnes » substances contenues dans le chocolat

Contrairement aux croyances répandues, le chocolat n’est pas particulièrement néfaste car son indice glycémique est assez bas. Il contient ainsi du sucre qui sera assimilé de manière lente par l’organisme. En outre, la présence de polyphénols va permettre de stimuler le métabolisme du sucre et non le stockage sous forme de graisse. Premier bon point pour le chocolat ! Ensuite, il contient une quantité importante de substances dites « flavonoïdes« , et en particulier la catéchine, dont l’intérêt est préventif dans les maladies cardiovasculaires. Cet antioxydant joue ainsi un rôle intéressant dans la prévention des pathologies coronariennes en limitant la tension artérielle, mais également dans le soulagement des processus inflammatoires. Le chocolat est aussi une importante source de magnésium (environ 110 mg pour 100 gr, soit 1/3 des AJR) dont le rôle pour lutter contre les fatigues quotidiennes ou le stress est bien connu. Le chocolat riche en cacao apporte aussi toute une batterie de vitamines et de sels minéraux indispensables à notre corps, tels que le potassium, le calcium ou le cuivre.

Le chocolat, un aliment bénéfique consommé à bon escient

S’il est bon pour le corps et pour l’esprit par la stimulation de production de sérotonine, le chocolat est également très calorique, et sa consommation excessive peut entraîner des problèmes de surpoids, voire d’obésité. Chez une femme, la consommation de 100 grammes de chocolat noir (soit environ 500 kcal) apporte entre un quart et un tiers des apports quotidiens recommandés. Mais alors, comment le consommer ? Il est préférable de le déguster « pur » dirons-nous, non pas sous sa forme de bonbon ou de truffe par exemple, car « truffés » de graisses. Optez pour un chocolat noir avec une teneur importante en cacao (moins de sucre). Quelques carrés de chocolat noir constitueront ainsi un dessert intéressant, parfaitement compatible avec un régime. Une consommation d’environ 30 gr par jour n’entraînera aucun surpoids.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia