Il existe de nombreux aliments, des baies exotiques aux algues, qualifiés de miracles minceur. Le germe de blé compte parmi ceux-ci. Produit marketing ou véritable super-aliment, les flocons de germe de blé auraient-il des effets bénéfiques sur la ligne ?
Qu’est-ce que le germe de blé ?
Un grain de blé est composé du son (son enveloppe), de l’endosperme (que l’on utilise pour les farines blanches) et le germe. Le germe de blé, à ne pas confondre avec le blé germé, se présente sous forme de flocons. On le retrouve également dans les compléments alimentaires.
Le germe de blé est riche en vitamines du groupe B et en minéraux. Il présente une haute teneur en phosphore, potassium, fer, calcium et manganèse entre autres. Le zinc allié à la vitamine B6 maintient les organes en bonne santé. Le sélénium est connu pour ses effets contre les radiaux libres. Associé à la vitamine E, cet anti-oxydant booste les défenses immunitaires et garantit une peau de pêche.
Apportant environ 30kcal par cuillère à soupe (8g), ce super-aliment est peu calorique et parfaitement adapté à un régime hypocalorique. Notez qu’il n’est pas recommandé dans le cas d’un régime sans gluten. Son apport en lipides (1g par cuillère) est principalement composé de bonnes graisses, c’est-à-dire d’acides gras polyinsaturés et d’Omega 6, ainsi qu’à moindre dose, d’Omega 3 et Omega 9.
Le germe de blé fait-il maigrir ?
Une cuillère de germe de blé apporte 1g de fibres. La consommation recommandée de 3 cuillères par jour permet de satisfaire 10% de nos besoins quotidiens en fibres. Cela aidera ceux qui disent « je ne mange pas assez de fruits et légumes ».
Les fibres alimentaires aident à la perte de poids en englobant une partie du bol alimentaire, d’une part, et en stimulant le transit intestinal, de l’autre. Grâce à leurs bienfaits, vous absorbez moins de calories pendant la digestion, vous dites bye-bye à la constipation et vous vous sentez rassasié plus longtemps.
De plus, le germe de blé est un véritable concentré de vitamines. Celles-ci, indispensables au corps, ont des propriétés brûle-graisses et contribuent à la perte de poids. En effet, la vitamine B2, aussi appelée riboflavine, augmente le métabolisme. Les vitamines B3 et B6 aident à la production d’hormones de la thyroide. La vitamine B5 est utile à l’organisme pour faire fondre les graisses.
Comment consommer le germe de blé ?
Le germe de blé s’achète au supermarché (sous la marque Gerblé) ou dans les magasins spécialisés dans l’alimentation bio. Ce complément 100% naturel ajoute un léger goût de noisettes aux aliments. On le saupoudre sur les crudités ou dans les potages. On peut également l’associer aux produits laitiers ou à base de soja en le mangeant avec un yaourt ou du fromage blanc. Enfin, on s’en servira aussi pour remplacer une partie de la farine pour faire du pain ou des gâteaux.
En conclusion, grâce à son apport en fibres et en vitamines, le germe de blé contribue à l’élimination de vos kilos en trop dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.