Vous vous dites souvent « j’ai le ventre gonflé, je me sens ballonné ». Le problème vient peut-être de votre alimentation. Pour maigrir et retrouver un ventre plat, certains aliments à bannir sont à prendre en compte pour commencer un régime approprié et retrouver la ligne en un rien de temps : le régime sans gluten.
Qu’est ce que le régime sans gluten ?
A l’instar du régime sans lactose, le régime sans gluten est un régime dissocié où le gluten est banni de tous les aliments. Le gluten est une molécule que l’on retrouve surtout dans tous les aliments à base d’amidon et de farine de blé (et dans une moindre mesure la farine de seigle). Certaines personnes y sont même intolérantes voire allergiques, puisque le gluten a pour inconvénients de provoquer parfois de graves problèmes digestifs.
Le gluten est aussi responsable du petit ventre ballonné que vous pouvez avoir après avoir mangé trop de pain, de biscuites ou de pâtes. De plus en plus fréquente, l’intolérance au gluten peut être passagère ou à vie. Dans ce dernier cas, un régime sans gluten est donc nécessaire pour retrouver un certain confort digestif et pouvoir manger sans problème.
Comment faire un régime sans gluten ?
Pour commencer un régime sans gluten, il est donc bon de commencer par dresser une liste de tous les aliments à bannir, revoir votre façon de cuisiner le temps de votre régime. Aidez-vous d’une diététicienne avant de commencer ce régime pour vous composer de nouveaux menus « gluten free », ou demandez toujours un avis médical pour ne pas maigrir trop vite.
Autre geste à suivre : toujours vérifier la présence de gluten sur les étiquettes de vos achats alimentaires en grande surface et médicaments. Certaines épiceries bio et de plus en plus de super-marchés proposent un rayon spécial de produits sans gluten. Le coût de ces produis – farine, pâtes, gâteaux de substitution – est souvent trois à quatre fois plus élevé que des produits qui possèdent du gluten. Suivant l’avis médial porté sur votre cas, une partie des frais engendrés par ce régime sans gluten peut-être prise en charge par la sécurité sociale.
Les avantages du régime sans gluten
En principe, même si la plupart des produits ont l’obligation d’inscrire sur leur étiquette la présence de gluten, il existe certains produits qui ne le mentionnent pas. Renseignez-vous auprès de votre diététicien ou de votre médecin pour connaître la liste exacte des aliments à éviter en cas de doute (comme les plats tout préparés, certaines sauces, les bouillons cubes, etc.).
Un régime qui peut donc paraître compliqué à suivre, mais qui n’est pas sans avantages pour autant puisque les symptômes de l’intolérance disparaissent au bout de 6 mois et le fait d’éviter tous produits à base d’amidon vous garantira de retrouver un ventre plat en deux fois moins de temps. Il faudra cependant penser à bien remplacer les aliments comme les pâtes – riches en sucres lents – par des pâtes de riz par exemple, pour ne manquer d’aucun nutriment. Ce régime sans gluten sera la clé de nouvelles recettes et la découverte d’ingrédients comme le quinoa ou la farine d’épeautre, souvent conseillés comme aliments de substitution dans ce genre de régime !
En résumé, le régime sans gluten est avant tout conseillé aux personnes intolérantes voire atteintes de la maladie dite cœliaque, mais il peut dans une moindre mesure, convenir à une personne un peu ballonnée voulant diversifier son alimentation en évitant les produits à base de farine de blé.