Vous êtes traitée depuis quelques temps par bêta-bloquants pour vos problèmes d’hypertension artérielle et avez pris du poids ? Il est fort possible que ce médicament disponible sur le marché depuis le milieu des années 1960, soit à l’origine de vos kilos supplémentaires. Si les bêta-bloquants ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses affections ils sont parfois mal vus à cause de leurs effets secondaires.
L’appui d’études sérieuses
Les bêta-bloquants sont couramment prescrits aux personnes atteintes de problèmes cardio-vasculaires, d’hypertension ou de diabète. Ils aident votre cœur à ralentir ses battements, font baisser votre pression artérielle et protègent ainsi votre cœur des effets néfastes de l’adrénaline.
Quatre études australiennes réalisées sur une durée de 5 à 9 ans auprès de 11468 sujets souffrant d’hypertension ou de diabète ont montré que les personnes qui prenaient des bêta-bloquants affichaient systématiquement un poids supérieur avec une différence allant de 5 à 20 kg par rapport aux sujets non traités par bêta-bloquants et un niveau d’activité physique 30 % inférieur à ce même groupe d’individus.
La thermogénèse, la grande responsable
L’une de ces études avait pour objectif la mesure de la thermogenèse ou chaleur physiologique consécutive à un repas, qui se trouvait réduite de moitié chez les sujets traités. Les chercheurs en ont déduit que les bêta-bloquants réduisaient la thermogenèse entraînant ainsi une accumulation plus importante de corps gras dans le corps et les tissus et une plus grande prédisposition à la fatigue. Les sujets prenant des bêta-bloquants se fatiguant plus rapidement que les autres seraient donc moins enclins à faire de l’exercice. Les bêta-bloquants feraient donc grossir car ils bloquent les récepteurs qui activent la lipolyse (dégradation des lipides).
Redoublez de vigilance
Si votre médecin vous a prescrit des bêta-bloquants, vous devrez redoubler d’attention et surveiller davantage votre alimentation tout en vous obligeant à faire plus d’exercice. Votre médecin pourra aussi vous prescrire un bêta-bloquant dernière génération moins antithermogénique que les anciens.
Comment arrêter ou modérer votre prise de poids ?
Veillez à garder un certain équilibre dans vos assiettes qui devront contenir 50 % de légumes, 25 % de viande ou autre et 25 % de produits issus de céréales.Limitez l’apport en sucre stocké sous forme de graisse dans le corps en privilégiant les sucres contenus naturellement dans les fruits ou autres aliments, mieux digérés et mieux stockés.
Réduisez la consommation de matières grasses saturées présentes dans les aliments préparés, les pâtisseries, les repas-minutes, les fritures… Élaborez vous-même vos repas en profitant de l’été pour vous concocter de belles salades colorées.
Même si l’envie n’est pas au rendez-vous, obligez-vous à pratiquer une activité physique ou tout au moins, saisissez la moindre occasion dans la vie courante pour bouger. Prenez l’escalier chaque fois que c’est possible et oubliez l’ascenseur, descendez une station de bus plus tôt et continuez votre route à pied. Si vous en avez l’occasion en vacances, faites de longues balades sur la plage. L’envie de bouger et de vous dépenser ne tardera pas à revenir !
Même si vous constatez une prise de poids, n’arrêtez jamais brutalement votre traitement par bêta-bloquants. Toute diminution de posologie ou arrêt doit faire l’objet d’un avis médical.