Le beurre fait partie intégrante de notre rituel alimentaire au petit déjeuner, depuis bien des années. Difficile de s’en débarrasser même pour un régime. Le problème c’est que même allégé, ce n’est pas un aliment minceur qui nous aide à maigrir dès lors qu’il est consommé à volonté.
La clef: Le consommer avec modération, ne pas basculer vers les produits dit « à tartiner » (en dessous de 40% MG), qui comportent bon nombre d’additifs chimiques et choisir le plus adapté à nos besoins.
Le beurre fermier, le choix numéro 1 pour ne pas grossir
Le beurre fermier est obtenu par la transformation du lait cru non chauffé. Sa fabrication comprend le barattage de la crème, le lavage, le pesage et le façonnage. C’est un aliment avec un faible indice glycémique et un indice de satiété très bas.
Comme le lait n’a pas été passé à la cuisson, la crème conserve presque tous ses nutriments de départ. Très peu d’entre eux disparaissent durant le barattage.
Le beurre fermier contient entres autres, pour ne portion de 100 g, 98,9% de lipides, 1% de protéines, et de nombreux éléments nutritifs. Cet aliment est composé de 0.85 g de protéines, 81,11 g de lipides, 0.06 g de glucides, 15,87 g d’eau, 1,18 g de LNA. Il fournit à peu près 717 kcal au 100 g.
Excellent pour la santé, il vous est même possible de réaliser votre propre beurre fermier maison avec une recette de barattage facile au thermomix. Sa conservation peut aller jusqu’à 3 semaine au réfrigérateur.
Beurre allégé ou demi-écrémé
C’est une appellation réservé aux produits ayant une teneur en matière grasse avoisinant les 82%. Pour fabriquer un beurre dit « allégé » (entre 40% et 80% de matière grasse), il faut remplacer la matière grasse par des protéines. Pour obtenir la texture adéquate, on ajoute des épaississants comme la farine guar.
Sa composition nutritionnelle se répartit, pour 100 g de beurre allégé (40% MG), en 7 g de protéines, 1 g de glucides et 36,3 g de lipides et 57 g d’eau. Les lipides se répartissent en 84,5 mg de cholestérol, 23,1 g d’acides gras saturés, 9,4 g d’acide gras monoinsaturés, 1,3 g d’acides gras polyinsaturés. Il apporte également 10% de vitamines E et 359 Kilo calories.
Le beurre concentré
Le beurre concentré est un beurre dont on à enlevé la quasi-totalité de son eau, on l’appelle également beurre déshydraté. Il est réservé le plu souvent aux professionnels de disciplines culinaires comme la pâtisserie ou la viennoiserie.
Ce beurre contient au minimum 99% de matière grasse et peut être composé certaines fois d’arôme ou de colorant. Il a également un autre dérivé, le beurre sec, avec seulement 84% de matière grasse.
Il apporte environ 890 Kcal pour 100 g de beurre, avec 90 à 90% de lipides, 0% de glucides, 0% de protides, et 0,33 g de cholestérol.Pour perdre du poids il est nécessaire de réduire ses apports en matières grasses. Et si vous souhaitez restructurer votre corps en pratiquant la musculation il est indispensable d’adopter une alimentation adaptée, riche en protéines.
Maigrir sainement doit donc concilier ces deux conditions. Il est donc évident que pour perdre vos kilos superflus dans les meilleures conditions, le beurre allégé est un meilleur parti. Avec une teneur en matière grasse réduite et une quantité de protéines revue à la hausse, il satisfait parfaitement aux exigences des régimes minceur.
De plus, ce type de beurre se prête parfaitement à la cuisson. Vous pouvez réaliser une petite sauce au beurre en le passant tout simplement au micro onde et en y ajoutant du citron.