Les aliments minceurs

La noix de muscade pendant un régime minceur

La noix de muscade pendant un régime minceur
0

« Les épices m’attirent mais je ne sais pas toujours comment les utiliser » est une réflexion que vous vous faites peut-être souvent. Laissez-vous tenter par la noix de muscade aux nombreuses propriétés médicales qui peut aussi être un détoxifiant de choix et un bon allié en cas de digestion difficile.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les bienfaits de la noix de muscade

La noix de muscade est le produit du muscadier, un arbre des zones tropicales originaire d’Indonésie dans l’archipel des Moluques que l’on trouve aujourd’hui aussi en Inde, au Sri Lanka, en Jamaïque, au Brésil, aux Antilles ou encore en Malaisie. Il s’agit d’une graine de la taille d’une amande qui se trouve à l’intérieur d’une coque recouverte d’une enveloppe rouge vif, le macis. Introduite en Europe au XIIe siècle par l’intermédiaire des croisades, la noix de muscade se diffuse plus largement au XVIe siècle où elle devient l’épice la plus chère. Consommée en poudre séchée ou en huile essentielle, elle possède de nombreux bienfaits. Elle aide à lutter contre les maladies respiratoires, les rhumatismes, elle possède des vertus antiseptiques, antalgiques. Elle active les fonctions digestives et laxatives. Elle est efficace contre la nausée et les vomissements. C’est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle est également connue pour ses qualités aphrodisiaques car elle contient de la dopamine qui active les réseaux sanguins.

La noix de muscade fait-elle maigrir ?

La noix de muscade n’est pas vraiment employée pour maigrir dans la mesure où son agréable arôme légèrement sucrée se marie très bien avec les pommes de terre, purées, gratins, quiches et sauces béchamel qui ne sont pas tout à fait des plats amincissants ! Côté sucré, c’est l’incontournable des crèmes anglaises et du pain d’épices, pas de quoi non plus booster votre régime. Ceci dit, la noix de muscade est votre alliée en cas d’indigestion, de nausée, de ballonnements car elle diminue les gaz présents dans l’estomac. Ses propriétés purifiantes élimine les toxines de l’organisme. Une infusion de menthe avec une pincée de poivre et de noix de muscade est très efficace contre la gastro-entérite par exemple.

Comment bien utiliser la noix de muscade ?

Il est préférable d’acheter la noix et de la râper vous-même au fur et à mesure de son utilisation car les effluves de sa poudre sont très volatiles. Une fois râpée, cette épice s’incorpore uniquement à des plats chauds et supporte très bien la cuisson. En dépit de ses propriétés bienfaisantes, la noix de muscade à forte dose peut être dangereuse et s’avérer, au-delà de 10 grammes en une seule prise, être un puissant psychotrope qui provoque hallucinations et crises d’angoisse. Au-delà de 20 grammes, elle peut même être létale. Pour vous rassurer, sachez qu’un plat familial ne contient pas plus de 3 grammes de muscade en poudre. Vous pouvez la cuisiner en en incorporant une pincée avec 600 grammes d’épinards en branche que vous faites revenir dans une poêle dans un peu d’huile accompagnée d’un trait de jus de citron, de sel, de poivre en remuant pendant 5 à 7 minutes à feu doux, c’est délicieux !

La noix de muscade n’est habituellement pas associée aux plats les plus amincissants mais possède des vertus digestives et détoxifiantes qui peuvent aller dans le sens d’un régime amincissant. Cuisinée avec des légumes comme des épinards braisés, elle relève votre plat d’un arôme délicat tout en respectant votre ligne.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia