Astuces alimentairesAstuces minceurLes fruits & légumesNutrition minceur

15 aliments pour remplacer la viande

15 aliments pour remplacer la viande
0

Manger végétarien est un choix de vie de plus en plus prisé. Et des recherches récentes ont révélé qu’un quart de la population sera végétarienne d’ici 25 ans. Ce fait mérite d’être pris au sérieux car la viande est une importante source de protéines qu’il faut savoir remplacer pour empêcher les carences alimentaires, néfastes pour la santé. Voyons donc une liste de 15 aliments qui peuvent remplacer la viande…

Application Anaca3 1er scan minceur

1. Le seitan

Appelé nourriture de Bouddha et fabriqué pour 75 % à base de protéines de blé, 100 g de cet aliment apportent l’apport journalier nécessaire en protéines (75 grammes). De plus, excellente source de calcium, il est très faible en glucides et en sodium, donc idéal pour avoir une alimentation équilibrée et garder la ligne (puisqu’il est sans matière grasse et sans cholestérol). Il remplace ainsi parfaitement le poulet ou la dinde. Attention cependant, les intolérants au gluten ne pourront pas l’utiliser car il ne contient quasiment que ça.

2. Les lentilles

Elles sont l’ingrédient le plus fort en protéines après le seitan, avec 26g pour 100 g.Également riches en minéraux (magnésium, fer) mais faibles en graisses et en sodium, elles ne peuvent pas faire monter votre taux de cholestérol. En accompagnement ou intégrées à un plat, elles offrent de nombreuses possibilités en cuisine. Il est possible aussi de les mixer avec d’autres légumes, de s’en servir pour épaissir une soupe et d’en faire des galettes.

3. Le beurre de cacahuètes

Composé à un quart de protéines (25 g pour 100 g), il est également riche en magnésium, en potassium, en fibres et en vitamines B6 qui sont excellents pour le foie. Mais attention, il est très calorique ! Pour des collations saines, vous pouvez l’ajouter à un smoothie ou l’étaler sur des pommes ou du céleri.

4. Les graines de chanvre

Leurs protéines (23 grammes pour 100 grammes) ont un effet anti-inflammatoire et ont la particularité d’être digérées facilement par l’organisme. Vous les trouverez en magasin bio ou sur internet. A un prix plutôt bas, elles se servent en accompagnement de tous les plats (soupes, salades et smoothies).

5. Les haricots noirs

Avec 21g de protéines pour 100 g et recommandés à tous ceux qui souffrent de diabète, le corps digère les haricots noirs graduellement, ce qui vous procure une sensation de ventre plein beaucoup plus longue que les autres aliments.

Parfaitement adaptés à un rééquilibrage alimentaire ou à un régime amaigrissant (ils sont faibles en matière grasse), les haricots noirs s’incorporent dans n’importe quel plat (plat mexicain, sauté ou en crème sur des tortillas).

6. Les amandes

Idéales pour le goûter ou le petit-déjeuner, les amandes contiennent beaucoup de fibres et renferment aussi du fer, du calcium, du magnésium et du potassium. Avec 21g de protéines pour 100 grammes, elles ont toutefois un apport important en matière grasse donc il faut les consommer avec modération. Choisissez-les bio de préférence et en barres d’amandes pures qui n’auront ni sodium ni huiles ajoutés. Se suffisant à elles-mêmes, les plus gourmands pourront les déguster dans des recettes de pâtisseries.

7. Les graines de tournesol

Avec 21 grammes de protéines pour 100 g, les graines de tournesol apportent du magnésium (qui aide à se détendre et bien dormir) et du sélénium (ingrédient anti-cancer), tout en aidant à garder un taux de cholestérol bas. Idéales en salades, elles s’utilisent aussi en accompagnement ou servent d’en-cas parfait entre deux repas.

8. Le tempeh

Aliment fabriqué à partir de fèves de soja fermentées et contenant 19g de protéines pour 100 g, le tempeh fait baisser les taux de sodium et de cholestérol. Également bénéfique pour le système cardio-vasculaire, il a aussi de puissantes propriétés contre le cancer. Par ailleurs, c’est un excellent substitut à la viande qui consomme généralement en garniture sur une pizza ou en burger, mais qui peut se manger de différentes manières.

9. Le quinoa

Avec 14 g de protéines pour 100 g, le quinoa est garanti sans gluten et renferme tous les acides aminés et nutriments que le corps a besoin. Également riche en minéraux (notamment en potassium) et en fibres, il a de nombreux autres bienfaits comme celui de faire baisser les taux de cholestérol et de sucre dans le sang, d’avoir un index glycémique faible et de diminuer la pression sanguine. Le quinoa est, en cuisine, un parfait remplaçant des pâtes ou du riz et constitue même de meilleurs apports qu’eux.

10. Les oeufs

Avec 13 g de protéines pour 100 g, soit l’équivalent de 2 œufs, ils sont un aliment très simple à cuisiner. Non intégrés à la diète des vegans, les végétariens les consomment généralement en quiches ou mélangés à d’autres ingrédients.

11. Le fromage cottage

Le fromage cottage (dit cottage cheese) est un fromage frais à base de lait demi-écrémé, écrémé ou entier. Il ne convient donc pas aux vegans. Recommandé par les nutritionnistes dans le cadre de programmes diététiques, il n’est en effet pas du tout calorique, tout en fournissant des protéines (11 g pour 100 g).

Source importante de minéraux et de vitamines, l’idéal reste de l’associer à un fruit frais pour réaliser un équilibre parfait entre glucides et protéines. Attention tout de même à son taux élevé de graisses saturées qui nécessite de le consommer avec modération. Il faut savoir que les végétariens le mangent sur un fruit au petit-déjeuner, dans des spaghettis ou en alternative à la ricotta (il est moins gras pour le même apport en protéines).

12. L’edamame

Préparation de fèves immatures de soja d’origine japonaise, l’edamame (avec 11 g de protéines pour 100 g) contient des nutriments et des graisses saines. Servi depuis longtemps en accompagnement dans les bars japonais, il est désormais proposé en apéritif aux Etats-Unis. L’edamame est plutôt compliqué à intégrer dans un plat principal. Aussi est-il préférable de l’utiliser en collation entre deux repas ou comme apéritif.

13. Le yaourt grec

Le yaourt grec remplace parfaitement la crème fraîche dans les recettes et contient 5 fois plus de protéines qu’elle (10 g pour 100 g) et peu de matières grasses. C’est deux fois plus qu’un yaourt classique ! Il est préférable de le choisir bio pour qu’il ne contienne aucune hormone ou médicament parfois retrouvés dans le lait traditionnel. En cuisine, il remplace donc la crème fraîche mais se mange aussi avec un fruit, et sert d’accompagnement aux plats mexicains.

14. Le tofu

Nourriture par excellence des végétariens qui se trouve en boutique bio, le tofu est pourtant faible en protéines (8 g pour 100 g) et n’est donc pas le plus adéquat pour remplacer la viande. Son apport en protéines ne compense absolument pas celui du poisson, du poulet ou du bœuf.

Il est donc intéressant en accompagnement de temps en temps, mais même s’il est pauvre en calories, mieux vaut lui préférer le tempeh ou le seitan, beaucoup plus efficaces. En cuisine, le tofu remplace n’importe quel plat à base de viande et peut être ajouté dans les potages et soupes, ou cuisiné en hot-dog ou en steak.

15. Le houmous

C’est un plat réalisé à partir de pois chiches et contenant du jus de citron, de l’huile d’olive et de la crème de sésame. Le houmous profite donc de tous les bénéfices de ces ingrédients, avec notamment peu de matière grasse, beaucoup d’antioxydants et du calcium.

Il faut savoir que manger des pois chiches seuls est préférable car ils contiennent 19g de protéines pour 100 g, alors que le houmous n’en contient que 8 g pour 100 g. En cuisine, le houmous est parfait en garniture de salade ou avec n’importe quel légume.

En conclusion, être végétarien ne provoque pas de carence. En effet, il suffit de savoir quels aliments il faut cuisiner et de faire la bonne association alimentaire pour garder une excellente santé. Et c’est tout à fait possible sans viande !

A noter que l’épeautre (ancêtre du blé) n’a pas été cité dans cette liste non exhaustive, mais sachez qu’il est également riche en protéines et minéraux et s’avère excellent pour le transit. Très peu allergène, vous pouvez l’utiliser aussi, comme les aliments de la liste, en remplacement de la viande rouge, blanche, noire, séchée ou de brousse.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia