Le plus dur quand on essaie de cuisiner des plats à la fois équilibrés, pauvres en calories et bons pour le moral ? Certainement le choix des assaisonnements et des modes de préparation des aliments. Oui une escalope de poulet est bonne pour la ligne… si elle n’est pas cuite dans trente grammes de beurre et servie avec une sauce industrielle saturée en sucres et en sel. Ainsi, mieux vaut se surveiller quand on utilise du beurre, de la margarine ou de l’huile dans la cuisine. Qu’en est-il de la crème fraîche ? Fait-elle grossir et peut-elle trouver sa place dans un régime ?
La crème fraîche, c’est quoi exactement ?
La crème fraîche appartient à la famille des produits laitiers. Elle est obtenue par un écrémage du lait de vache devant contenir au moins 30 % de matière grasse. S’il en contient entre 30 et 12 % on parle alors de crème fraîche légère. En plus de la crème fraîche, on trouve également la crème d’Isigny, plus épaisse, la crème crue, fabriquée à base de lait cru et la crème fleurette, aussi appelée crème fraîche liquide. La crème fraîche peut être utilisée dans une immense variété des plats, pour réaliser une sauce pour des viandes, des poissons, des pâtes ou du riz par exemple. Elle a également une place de choix dans la préparation de nombreux desserts et de nappages pour des gâteaux. C’est en Normandie que la crème fraîche est majoritairement fabriquée en France.
La crème fraîche est-elle calorique ?
Nous parlerons ici de la crème fraîche épaisse, comportant donc au minimum 30% de matière grasse. 100 grammes de cette crème représentent un apport calorique de 300 calories environ. On y trouve 31 grammes de lipides, 2,8 grammes de glucides et 2,2 grammes de protéine. La crème fraîche est extrêmement riche en vitamines A et B, ainsi qu’en calcium et en phosphore, comme de nombreux produits laitiers.
Peut-on manger de la crème fraîche quand on est au régime ?
Si nous vous avons donné les calories contenues dans 100 grammes de crème fraîche, il est très peu probable que vous ayez besoin d’une telle quantité pour cuisiner un plat et, si c’est le cas, mieux vaut changer votre recette. La crème fraîche peut être considérée comme un aliment plaisir mais utile puisque, grâce à sa texture onctueuse et fondante, elle permet d’apporter un peu de douceur à des plats. Ainsi, ajouter une petite cuillerée de crème fraîche sur vote escalope de poulet, dans votre assiette de pâtes ou dans votre bol de potage ne va pas vous faire prendre cinq kilos. L’important, comme toujours, est la modération. Vous pouvez même décider d’acheter une crème légère, à la teneur en graisse inférieure.
La crème fraîche est assez calorique et, pour cette raison, mieux vaut éviter de cuisiner systématiquement avec et d’en ajouter dans tous vos plats. N’hésitez pas cependant à vous faire plaisir de temps en temps en y ajoutant une petite cuillerée dans certains plats.