Le soja est un aliment que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les rayons bio de nos magasins mais également dans de nombreuses recettes de régime. Mais connaissez-vous bien cet aliment pour lequel l’engouement ne cesse de croître ? Le soja est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Le soja, véritable allié ou piège à éviter ?
Les phyto-oestrogènes contenus dans le soja ont exactement le même comportement dans votre corps après les avoir consommés que les hormones naturellement contenues dans l’organisme. Le soja à très forte dose est potentiellement dangereux pour la santé mais, dans le cadre d’une alimentation quotidienne, il est impossible d’atteindre des seuils critiques. De plus, le soja possède de grandes qualités nutritives.
En effet, le soja favorise grandement la digestion des protéines par exemple. Il aide à leur assimilation par le corps et donc permet une meilleure utilisation de l’énergie par les muscles. Il est une excellente source protéique qui ne soit pas animale.De plus, sa concentration en « bons » acides gras est une bonne chose, notamment lorsque l’on souhaite éviter ou pallier un problème de de tension ou de cholestérol.
Est-ce un aliment qui fait maigrir ou grossir ?
Vous aimez le soja mais vous vous interrogez: le soja fait-il partie des aliments peu caloriques que je peux consommer sans problème ? La réponse est oui et vous pouvez le consommer sous toutes ses formes: le tofu (qui est un produit dérivé directement du soja), le lait de soja, le tempeh, les noix de soja mais aussi tous les produits préparés à base de soja, la sauce, les steaks bio et beaucoup d’autres. En terme de calorie, il est toujours bon de vérifier les indications sur les emballages mais en règle générale, le soja reste peu calorique.
Peut-on en consommer à volonté ?
S’il n’y a pas de base officielle établie en ce qui concerne cet aliment, il existe cependant quelques recommandations simples. Consommé avec modération en accompagnement d’une alimentation équilibrée et variée, le soja est bénéfique pour l’organisme. Plus concrètement:– le toffu: le tiers d’un verre ou d’une tasse suffit largement– un yaourt au soja– le fromage au soja: une portion de 50 grammes et idéale en fin de repas– le soja en boisson, lait ou autre: une seule tasse est suffisante.
Le soja est aliment bon pour la santé et qui offre de grands bienfaits pour votre corps, s’il est consommé de façon régulée et modérée.