L'organisme et la perte de poidsMaigrir selon son âge

Les phyto-oestrogènes et leurs propriétés sur la ligne

Les phyto oestrogenes
0

Les phyto-oestrogènes sont des composés végétaux qui imitent l’activité de l’oestradiol, une hormone sexuelle féminine. Des études ont mis en évidence les bénéfices des phyto-oestrogènes pour la femme ménopausée.

Application Anaca3 1er scan minceur

Caractéristiques

Les phyto-oestrogènes, qui sont en fait (chimiquement) des polyphénols, se classent en trois catégories : les lignanes, les isoflavones et les coumestanes. Ils interfèrent avec les récepteurs d’œstrogène, et arrivent à contrer les effets physiologiques de l’hormone stéroïdienne endogène. En cas de déficience d’oestrogènes, ces composés végétaux peuvent, jusqu’à un certain point, combler cette lacune.

Les bénéfices

Des études ont mis en évidence la capacité des phyto-oestrogènes à stimuler la minéralisation et faire augmenter la densité osseuse chez la femme ménopausée et post-ménopausée. Ils constituent donc un apport alimentaire recommandé en prévention de l’ostéoporose. Plusieurs femmes se tournent maintenant vers une augmentation de leur consommation de phyto-oestrogènes comme option de traitement hormonal substitutif. Après la prise régulière de suppléments ou de consommation d’aliments qui en contiennent, il a été observé cependant que le résultat pouvait varier d’une femme à une autre. Bien que les aliments contenant des phyto-oestrogènes soient nutritifs pour tout le monde, il semblerait que leur effet sur la densité et la minéralisation osseuse n’agisse qu’à très faible pourcentage sur les hommes et sur les jeunes femmes. Pour reminéraliser et renforcer la densité osseuse, une femme ménopausée devrait consommer environ 45 mg de phyto-oestrogènes quotidiennement. Pour en augmenter l’effet bénéfique sur la santé, il est recommandé de renoncer à l’alcool, au tabac ainsi qu’au café.

Principales sources

Le soja est une excellente source d’isoflavones et les lignanes se retrouvent particulièrement dans le seigle, le blé entier, et les oléagineux (courges, graines de lin). Des légumes comme la pomme de terre, les choux, la carotte, les oignons, la betterave rouge, les asperges, le fenouil, et le concombre en contiennent un pourcentage intéressant. Tout comme les haricots rouges, blancs, et les lentilles vertes. Les pousses germées (luzerne, soja et autres), les graines de sésame et de tournesol, en sont riches également. Dans les céréales, mentionnons l’avoine, l’orge, le blé et le maïs. Du côté des fruits : la pomme, la poire, les cerises, la rhubarbe. Dans les fines herbes et les épices : le persil, la sauge, l’anis et l’ail.

Dans certaines plantes

Il est intéressant de savoir que plusieurs plantes connues contiennent, elles aussi, un certain taux de phyto-oestrogènes. Les principales sont la sauge, l’actée à grappe noire, la réglisse, le houblon, le ginseng chinois et le ginseng américain. Disponibles sous formes de suppléments alimentaires, ces plantes peuvent aussi être consommées sous forme de tisanes en utilisant les feuilles fraîches ou séchées. Le ginseng, quant à lui, est disponible en ampoules.

Le phénomène asiatique

Plusieurs études, effectuées au cours des 20 dernières années, ont permis de noter que les femmes asiatiques présentaient très peu des symptômes habituels liés à la ménopause (bouffées de chaleur, baisse d’énergie, irritabilité), que leur densité osseuse était optimale et que le risque de développer un cancer du sein était chez elles plutôt faible. Tout ceci serait attribuable à leur consommation importante de soja et de ses dérivés. En Occident, par exemple, nous consommons moins d’un gramme d’isoflavones par jour, tandis qu’en Asie, cet apport alimentaire est de 55 à 60 fois supérieur.

Note : les phyto-oestrogènes ne sont toutefois pas recommandées aux personnes souffrant d’hypothyroïdie. Cela pourrait provoquer une demande d’encore plus d’hormones thyroïdiennes.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia