Fondement de tous les processus vitaux, les acides aminés sont incontestablement essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Molécules parfois sujettes à controverse, elles n’ont pas toujours bonne presse. Pourtant, une carence peut être liée à l’obésité. Voyons quel rôle elles tiennent et comment les utiliser.
Qu’est-ce que les acides aminés?
« Les sportifs sont ils les seuls à devoir se complémenter en acides aminés? » vous interrogez-vous. Tout d’abord, quelques explications de base. Les acides aminés sont les composants moléculaires des protéines. En d’autres termes, une protéine est un assemblage d’acides aminés.Les sportifs prennent donc des acides aminés en plus grande quantité pour développer efficacement leur musculature, mais tout le monde en a besoin.
Ils permettent de stocker efficacement l’eau, les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux et les vitamines. Il existe plus de 100 acides aminés différents mais seulement 20 sont à l’état libre dans la nature, et 8 sont indispensables au corps humain.On appelle ces derniers « acides aminés essentiels » car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Seul un apport via l’alimentation ou encore les protéines en poudre comblent ces besoins.
Vous vous demandez « les acides aminés font ils grossir ? » En aucun cas ils ne font grossir, contrairement aux idées reçues.Nous savons que l’organisme ne peut pas digérer une trop forte quantité de protéines en un court laps de temps.Cependant, l’excès en protéines n’étant pas synthétisé sous forme d’acides gras, il n’est donc pas stocké. Les reins se chargent d’éliminer l’excédent au travers de l’urée.
Ou trouver les acides aminés?
Ils se trouvent principalement dans les viandes et les protéines végétales comme les pois et les lentilles.
Quelle est la quantité idéale d’acide aminés?
Pour éviter de surcharger vos reins, il est conseillé d’apporter des protéines de manière fractionnée. Il n’est cependant pas évident d’atteindre les quantités requises. Idéalement, pour un apport optimal, il faudrait consommer quotidiennement : 5 tasses de riz brun cuit, 4 verres de lait, 3 tasses de fèves rouges cuites, 2 tasses de noix et 200g de viande rouge.Cela paraît difficilement réalisable et manger de la viande rouge tous les jours est fortement déconseillé.
Les acides aminés qui aident à maigrir
Une molécule intéressante pour aider à la perte de poids est la leucine. Elle permet de réduire de 16% l’apport calorique d’un repas et de réduire de 80% l’envie de grignoter entre les repas. »Cela m’intéresse, quelles sont les meilleures sources de leucine? », vous interrogez-vous. Parmi les aliments phares, citons : le riz complet, le fromage blanc, les pois chiches, le filet de bœuf, le saumon, les arachides, le thon et le germe de blé.
Le tryptophane, lui, agit sur la sérotonine (hormone du bien-être) et aide à prévenir les fringales. Vous le trouverez dans les produits laitiers et les graines de courge.
La carnitine facilite la gestion du poids et empêche le stockage des graisses. Il s’en trouve dans le gibier, le boeuf, le porc, le lapin, la volaille, les produits laitiers, et en infime quantité dans les légumes et les champignons.
Les acides aminés sont disponibles en vente libre en pharmacie, sous forme de comprimés. Cela étant, un apport via l’alimentation est plus facilement assimilable par l’organisme.
Vous l’aurez compris, manger des protéines est primordial au bon équilibre de votre corps. Il ne faut toutefois pas en abuser et pour tout régime protéinique, consultez de préférence un médecin. Il saura vous aiguiller et adapter vos apports en protéines au plus juste.