On entend parfois qu’il faut bannir laviande rouge de son alimentation lorsqu’on veut maigrir. S’il convient de surveiller sa consommation, vous pouvez toutefois vous autoriser de temps en temps quelques plats de viande, s’ils sont cuisinés correctement.
La viande rouge fait-elle grossir ?
L’ensemble des viandes rouges a mauvaise réputation auprès des personnes qui s’astreignent à un régime minceur. Et pour cause, elle est plus calorique que la viande blanche. A titre d’exemple, un bifsteak contient environ 200 calories, alors que le poulet en contient 150. La manière de la cuisiner n’est pas non plus la même, et on a tendance à consommer avec plus de matière grasse ou de sauces souvent très calorique. En outre, la viande rouge est aussi à limiter du point de vue de la santé en général : en consommer trop pourrait favoriser l’apparition de certains cancers, notamment celui de l’estomac. Si votre taux de cholestérol est trop élevé faites très attention avec les entrecôtes et autres faux-filets.
Bien choisir sa viande
Dans un premier temps, prenez le temps de vous rendre chez le boucher. La viande que l’on trouve en grande surfaces en barquettes plastiques est à éviter, car de qualité inférieure. Ce type de viande provient souvent de bétail qui n’a jamais vu la lumière du jour et qui a été dopé aux antibiotiques, afin de fournir une plus grande masse de viande. Sous la dent, il en résulte une viande très peu tendre. Et choisissez bien les morceaux que vous achetez, en optant pour les moins gras. Parmi ceux là, vous pouvez choisir des côtelettes de porc, du rôti de porc, du rosbeef et des gibiers. Ensuite, veillez à la cuisiner correctement. L’idéal est de faire griller votre viande rouge de la façon la plus basique qui soit. Évitez les plats en sauce du mieux que vous pouvez, et gardez les pour les grandes occasions !
Trouver des alternatives à la viande rouge
Que vous soyez ou non au régime, les nutritionnistes recommandent de ne pas manger de viande rouge plus de deux fois par semaine. Cela peut paraître très peu lorsqu’on est habitué. L’avantage de cet aliment est qu’il contient énormément de protéines : on a alors la sensation que cela est très bon pour la santé, et pour l’énergie au quotidien. Mais ces protéines peuvent se trouver dans d’autres aliments, notamment les viandes blanches et les poissons. Pensez aussi aux protéines végétales, extrêmement bonnes à la santé. On les trouve dans les légumineuses et les céréales.
La viande rouge maigre peut être intégrée dans un régime minceur une à deux fois par semaine. Comme tout aliment, elle possède des qualités, comme son taux de fer ou de magnésium, il ne faut donc pas la mettre de côté totalement. Néanmoins, prenez l’habitude de faire le plein de protéines avec des aliments diversifiés, c’est meilleur pour le corps !