La prise de poids est souvent associée soit à des changements drastiques dans le style de vie (grossesse, problème soudain) soit insidieuse et due à des fringales sur lesquelles nous n’avons aucune prise. Un régime approprié est alors nécessaire pour se débarrasser des kilos accumulés, tout comme il est important de retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Comment gérer ses fringales ?
Identifier son rythme alimentaire
Tout le monde n’a pas les mêmes fringales. Certains vont avoir une compulsion alimentaire qui va leur donner envie d’aliments gras à l’heure de l’apéritif, d’autres auront envie d’une collation sucrée le soir après le dîner lorsqu’ils regardent un film par exemple. Il est donc important d’identifier ses points faibles personnels, son talon d’Achille en ce qui concerne ses petites fringales. En notant dans un journal de bord ses envies et ce que l’on mange, on pourra plus facilement faire des corrélations entre un moment spécifique de la journée, ou une émotion particulière et sa fringale, pour mieux contrôler cette dernière.
Trouver des substituts à ses fringales
Une fois qu’un schéma est identifié, on peut mettre en place des stratégies pour y résister. On peut par exemple trouver des parades en n’achetant aucun aliment qui nous conduira à faire un raid sur les placards, raid que l’on regrettera ensuite. On peut également penser à des alternatives saines pour mieux structurer nos petites faims. Au lieu d’un paquet de chips avant le dîner, on fera le plein de crudités : carottes, tomates cerise, bâtonnets de surimi, les options saines de grignotage sont nombreuses. Enfin, pour éliminer toutes les images de nourriture de notre esprit, on peut se changer les idées différemment. Si l’on est pris d’une fringale, pourquoi ne pas sortir et aller se balader 20 minutes ? Ou mieux, enfiler ses baskets et aller courir un peu pour se dégourdir les jambes ? Ceux qui n’aiment pas le sport trouveront le loisir qui leur fera se changer les idées : aller au cinéma, rédiger quelques pages sur son journal intime…
Garder une motivation intacte et toujours plus forte
Vaincre ses démons alimentaires, ses fringales, est un combat de tous les jours, sinon de tous les instants. Pour garder une motivation au top qui nous permettra de résister, il faut se rappeler que le jeu en vaut la chandelle. En tenant un journal de bord, on pourra le relire pour se rappeler des efforts que nous avons faits et de la force qu’ils nous ont apportés. Le mieux est évidemment de voir physiquement les résultats de nos efforts. Si l’on se prend en photo tous les jours ou toutes les semaines, on visualisera la perte de poids qui s’opère petit à petit, et que nos efforts, aussi difficiles soient-ils, portent leurs fruits. Avoir une photo de soi avec une silhouette qui nous plaît à portée de main, soit sur son téléphone, son ordinateur, ou même affichée sur son réfrigérateur ou sur le placard nous permettra de nous rappeler à chaque instant pourquoi nous faisons de tels efforts, et qu’ils en valent la peine.En fonction des besoins, d’autres techniques plus drastiques telles que l’hypnose ou un traitement par homéopathie peuvent être envisagés. Mais ces quelques techniques sont imparables pour calmer ses ardeurs.